Défi 3FF : Go to les thèmes politiques
Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Je suis Goto Van Kern, 28 ans, militant anticapitaliste bruxellois, aidant-proche mais aussi récemment diplômé en tant que bibliothécaire-documentaliste, présentement chômeur.
Première étape : un jeu de rôle de 6500 signes
-
Quels étaient tes objectifs lors de l’écriture de Les Paroles s’envolent ton jeu de l’étape 1 ?
Simplement créer un jeu d'opposition qui laisse la place à la créativité en parlant de politique (ou en tout cas de politique politicienne). L'idée est d'incarner un.e candidat.e à une élection quelconque où le but est de traîner son adversaire dans la boue plutôt que de défendre un réel projet politique.
Le jeu se joue en opposition, avec un.e MJ/arbitre pour trancher les conflits et les propositions des joueuses.
Je crois que j'en suis plutôt content, je vais essayer de sortir une Director's Cut qui aura d'autant plus d'intérêt qu'il n'y a pas eu de troisième forge.
Ton opinion sur ce qu’il est devenu ?
Étant donné qu'il n'y a pas de v3, je n'ai lu que la v2, Violence, Argent et Médias qui m'a paru pas mal évacuer la plupart des mécaniques et des thèmes que j'avais mis en place.
Je suis assez déçu qu'on se retrouve face à un jeu avec caracs, sans vraiment que les joueuses s'appuient sur les propositions des autres et où la violence prend une place importante. J'avais plutôt envie de parler des violences « civilisées » de la démocratie représentative, notamment l'influence des médias et de la volonté de créer du spectaculaire sur des conflits entre vieux chauves de la haute.
Deuxième étape : récupérer un JdR et en créer un de 13500 signes
Comment as-tu perçu Sentinelles, le jeu que tu as reçu pour l’étape 2 ?
J'ai trouvé que le jeu avait une proposition que je trouvais très basique, ç'aurait pu être un JdR du commerce des années 2000. Le principe c'était que des extra-terrestres venaient d'outre-espace pour transmettre à l'humanité des découvertes scientifiques et que l'époque où se déroulait le jeu mettait en scène des agents chargés de protéger leurs technologies. Néanmoins, j'aimais beaucoup l'idée qu'on joue des personnages tellement balèzes qu'ils ne lançaient les dés que pour des actions complètement hors du commun.
Qu’as-tu changé et comment est-il devenu Marxists and Martians ?
J'avais commencé à réécrire l’univers de jeu dans le même esprit, mais en poussant un peu plus mes recherches. J'ai farfouillé quatre heures sur Wikipédia et Google Arts & Culture et ça m'a beaucoup plu de faire ça, mais après cette soirée enfiévrée, je me suis dit que ça allait être compliqué d'en faire quelque chose de cohérent et d'utile pour un jeu si court.
Finalement je me suis appuyé sur ce qui me plaisait le plus : jouer des bourrins et assumer le délire jusqu'au bout, en en faisant des salauds complètement hors de contrôle, façon Team America mais avec l'esthétique rétro qui va bien.
Il est devenu Reds Attacks en 3e étape... Qu'en penses-tu ?
Agents de la S.T.A.R., vous protégez l’American Way of Life tant des bolcheviques que des petits hommes rouges prêts à tout pour la détruire.
"Faillir" ne fait pas partie de votre vocabulaire. Littéralement, car on vous a recruté pour vos couilles, votre cœur bien accroché, pas pour votre QI…
Très content de voir qu'il a complètement compris et adhéré à l'esprit que j'en avais. Cette version est vraiment un plus et je suis fier qu'il soit aussi sur le podium !
Troisième étape : récupérer un JdR de 2e étape et le passer à 27500 signes
Quelle fut ta réaction en recevant Castors toujours prêts, le jeu que tu devais développer pour être jugé ?
J'étais assez enthousiaste à l'idée d'écrire un jeu destiné aux enfants et je me suis directement dit que je devais faire en sorte d'élaborer des mécaniques et des conseils pour le rendre le plus jouable possible pour des jeunes.
Qu’en as-tu fait ?
J'ai essayé d'y injecter des thématiques et une esthétique solarpunk, tout en montrant que ce futur n'a pas été construit sans sacrifice et que les enfants allaient y être confrontés à un moment ou à un autre. Bien sûr, ce n'est pas un futur très marqué, la thématique est assez discrète, il y a un côté post-apocalyptique en arrière-fond qui est là pour montrer que la société a fait des choix radicaux après avoir répété ses erreurs pour essayer d'en sortir. Cette révélation n'arrive qu'à la fin de la « campagne » que suivront les personnages. Il y a un côté doux-amer, où les enfants profitent d'un camp d'été qui a été pensé comme un remède aux guerres. Ça fait écho aux « républiques d'enfants » qui ont été réalisées suite à la deuxième guerre mondiale. On y a rassemblé des orphelin.e.s pour les élever, avec une composante autogestionnaire et internationaliste très marquée dans certaines expériences.
J'ai aussi « raccourci » le jeu : à la base, il y avait un système de progression qui s'effectuait en ajoutant des coches successives aux différentes « compétences » (que j'ai renommé « badges » et qui étaient beaucoup plus nombreuses). Pour parvenir à la fin de la campagne, je suis parti du principe qu'il fallait placer des coches à tous ces badges pour finir en apothéose avec l'Éclosion, l'épreuve finale de la campagne. Mais en substance, j'ai essayé de coller au maximum à la proposition de LeBahr.
Il est parti en finale, quels ont été les retours des pairs et du jury ?
Coquelicots est un Jeu de Rôle destiné à un jeune public (mais pas que), dirigé par un MJ adulte. Les joueuses y incarnent des animaux envoyés en camp scout pour apprendre la vie en société, la rencontre intercommunautaire et l’harmonie avec la nature. Leurs aventures leur permettront de s’affirmer.
De manière générale, des retours très positifs même si j'ai eu le sentiment que les membres du jury n'avaient pas tous des notions de théorie en JdR - ce qui m'aurait sans doute aidé à mieux cerner certaines des critiques. Néanmoins, à la relecture après avoir pu y jouer, les commentaires mettent le doigt sur des éléments problématiques qu'on avait aussi pu voir après la partie de la 3FF-conv.
3FF-conv ?
NdlR : la Convention des jeux des défis 3 Fois Forgé s'organise sur le Discord de PTG, pendant 10 jours en janvier, après le Défi. Elle est ouverte à tous.
Vous pouvez jouer aux jeux du Défi qui vient de se terminer, ou demander à jouer à des jeux d'autres éditions ! Venez nombreux !
Quel souvenir gardes-tu de la 3FF-conv, où l’on joue aux JdR du défi ?
J'ai pu jouer à Reds Attack, La Mémoire des Pierres et Coquelicots.
Je recommande de jouer à La Mémoire des Pierres pour l'expérience atypique qu'il offre mais aussi Reds Attack, un jeu plus traditionnel mais diablement amusant, en plus d'être simple et de laisser beaucoup de latitude à la fois à la meneuse et aux joueuses.
Phase de Notation des pairs
Parmi les jeux que tu as notés, lesquels recommanderais-tu ?
Sans hésiter, La Mémoire des Pierres de Le Bahr, qui est aussi le papa de la v2 de Coquelicots. Ça a été vraiment une claque tant le design est génial et en adéquation complète avec son propos, propos qui est ce que j'ai lu de plus intéressant depuis mon entrée dans le monde du JdR il y a de ça 15 ans.
Les témoins doivent disparaître.
Les médiums sont là pour ça.
Les militaires s'en assureront.
Un JdR d'horreur à narration partagée autour d'un jeu de Tarot.
Street Wars mérite clairement une mention honorable pour avoir pour objectif d'émuler des comédies musicales de hip hop, avec un système de résolution à base de toupie !
Street Wars (6e) se déroule dans un univers moderne similaire au nôtre, dans les bas quartiers... À un détail près : le scénario se transforme en une comédie musicale hip-hop. Ici, tout est joué et incarné par la danse, le chant, la musique et les tags. Vous et votre Crew marquerez-vous la City?
Le Défi
Quel bilan tires-tu de ta participation au défi PTGPTB Trois Fois Forgé de cette année ?
J'avais participé l'année passée comme remplaçant de dernière minute où j'avais uniquement écrit la troisième forge. Cette année m'a vraiment permis d'en profiter pendant près de deux mois, en étant immergé avec les autres participant.es sur le Discord avec qui il y a eu des échanges très intéressants. J'aime beaucoup l'exercice de critiquer les autres jeux en essayant d'aller plus loin que ce que fait la presse rôliste qui se borne souvent à commenter la brillance du papier ou le nombre d'extensions annoncées.
J'ai été très touché par ma rencontre avec LeBahr, La Mémoire des Pierres étant une œuvre qui m'a énormément parlé et fait découvrir le document Nueva corónica y buen gobierno duquel il a sorti ses illustrations de tarot pour la partie virtuelle. C'est un manuscrit de plus de 1000 pages datant du XVIIe siècle, réalisé par un Péruvien natif américain, envoyé au roi d'Espagne, notamment pour faire état des exactions des colons espagnols. Ce document a été perdu à l'envoi et n'a été exhumé qu'au Danemark au début du XXe…
De même, La Mémoire des Pierres adresse l'histoire des dictatures militaires latino-américaines et surtout la mémoire et les cicatrices qu'elles ont laissées. Ironiquement, quelques semaines après la publication du jeu, une menace de coup d'État pèse sur le Pérou et des dizaines de personnes ont déjà perdu la vie face à la répression d'un appareil d'État qui est loin d'avoir dépassé son héritage dictatorial. Le jeu de Le Bahr prend une dimension criante d'actualité, et les liens qu'on a tissés ensemble malgré la distance donnent un visage à cette crise politique.
Participeras-tu au défi 2023 ?
Comme dirait Julien Lepers « OUI OUI OUI ! »
Expression libre ?
Lisez Sérial Râlistes ! Lisez Une boussole de Fabien Hildwein ! Lisez PTGPTB ! Créez des jeux ! Si vous ne vous occupez pas de politique, c'est la politique qui s'occupera de vous.
Postface
Les orgas de PTGPTB espèrent que ce témoignage vous a donné envie de participer... parce que le 8e Défi Trois Fois Forgé est lancé !
En effet, la date limite est le 21 octobre 2023, non pas pour commencer à penser à votre premier jeu, mais pour le soumettre, et il doit faire entre 4500 et 6666 signes ! Les détails sont ici alors commencez à réfléchir à votre concept révolutionnaire ! :)
Mention légale importante
Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.
Ajouter un commentaire