Défi PTGPTB Trois Fois Forgé, 9e édition
Qu’est-ce que c’est que le Défi 3FF ?
Exercice/défi de création de jeu de rôle, initié par Paul Czege en 2015 (en), l’originalité de cet amusant challenge créatif est que vous participez à plusieurs à la création de trois JdR, prenant ce qu’on vous donne pour pousser l’idée plus loin.
Comment ça marche ?
Il y a quatre étapes
1. Vous envoyez à 3ff@ptgptb.fr un brouillon de Jeu de Rôles, au format .doc (de préférence), .odt ou .docx, qui fait entre 4500 et 6666 signes avant le lundi 14 octobre 2024 à 9h. Ça fait environ 3-4 pages. Il doit contenir un système de création de personnage ; laisser de la liberté d’action et avoir un minimum de règles pour gérer ces actions, et ébaucher un univers. C’est un noyau sur lequel les autres participants se baseront.
2. Ensuite vous recevrez le JdR d'un ou d'une autre participant.e et vous pourrez changer et effacer ce que vous voulez, pourvu que vous préserviez ce que vous pensez être les concepts fondamentaux du jeu hérité. Vous avez jusqu'au lundi 28 octobre 2024 à 9h pour en faire un JdR de 11000 à 14500 signes (pas "14500 caractères", car incluant espaces, zones de texte, liens, notes de bas de pages..)
3. Puis vous recevez un jeu de l’étape 2 et vous le développez encore. Vous pouvez encore changer, supprimer ce que vous voulez, sauf les concepts fondamentaux. Vous aurez trois semaines (jusqu’au dimanche 17 novembre 2024 à 23h) pour rendre un jeu de rôle jouable (pas un jeu de plateau...) d’une longueur comprise entre 24000 et 28000 signes (espaces compris).
Ce qui change en 2024
Oui maintenant il y a 3 semaines au lieu de 2, pour écrire le JdR de 3e étape. Maintenant plus de "il faut poser des congés pour participer" et autres "je suis à Octogônes" - non mais allô quoi ! Retournez bosser ! ;)
Vous vous retrouvez avec 7-8 p. bien serrées, ou 12 p. aérées avec des listes à puces, ou 24 p. avec des illustrations. Exemples :
- Tous les JdR des défis précédents 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023 sont dans la limite de signes... ou hors-classement! ;)
- Le Roc de Tamahaat fait 23500 signes sans les commentaires – 24000 signes avec l'exemple de dialogues d'un commentaire – et il a une qualité littéraire.
- Les Filles de l'Exil ne fait que 18000 signes sans les crédits, avec des règles minimalistes
4. Encore un effort, chers créateurs et chères créatrices, puisque vous serez les juges des œuvres de vos collègues ! Vous recevrez quatre autres jeu de rôles que vous commenterez et critiquerez constructivement selon une grille de notation fournie. Vous les renverrez au plus tard le dimanche 1er décembre 23h.
Nous établirons les finalistes sur la base des notations et les présenterons à notre panel de jurés (qui ne participent pas autrement). Pendant ce temps, vous pourrez lire ce que les gens pensent de votre dernière oeuvre.
Le jeu vainqueur du Défi Trois Fois Forgé sera annoncé le 25 décembre après le passage du bonhomme rouge.
La convention 3FF,
Les auteurs et autrices font jouer leurs jeux à leurs admirateurs ou à leurs dés-tracteurs. C'est très sympa. Pour cette édition, la 3FF-Conv aura lieu du vendredi 6 février au dimanche 16 février 2025. On organise les parties sur notre Discord, on joue en ligne où vous voulez.
Pas de thème ? Pas de mots-clés imposés ?
Non, aucun. Mais nous savons qu’il peut être difficile de créer sans contraintes créatives. Notre conseil pour votre première version de 4500-6666 signes est d’essayer de cerner le principe du JdR auquel vous aimeriez jouer, mais qui pour vous n’existe pas encore. Et si vous avez votre idée mais ne savez pas comment débuter la présentation de votre jeu, vous pouvez vous demander pourquoi ou comment les PJ seront réunis au cours des possibles futures parties jouées dans le cadre de votre JdR.
Rappelez-vous que votre œuvre de l’étape 1 peut être vidée de ses tripes, déformée et massacrée par les auteurs et autrices suivant.es. Chacun est libre de retraiter les concepts fondamentaux à sa manière. Votre JdR sur le démon de Descartes pourrait accoucher d'une histoire de robots géants (pilotés par des démons). Et c’est très bien ainsi. Ça pourrait même être meilleur. Bref, votre version sera surtout la vôtre !
Le défi n'est pas une création en équipe visant à accoucher d’un jeu parfait en 3e étape. Chaque auteur est indépendant des précédents et s’inspire de tout ou partie du jeu qu’il reçoit.
Voyez le 3FF comme l’occasion de créer 3 jeux de rôles en 3 périodes courtes. À la 1ère étape le thème est libre, sur la 2e vous vous inspirez du jeu précédent, et à la 3e étape, des deux JdR précédents.
Au final, si seul le 3e jeu est noté, vous aurez de toutes façon créé deux autres JdR, qui restent votre création, quoi qu’en aient fait les auteurs qui l'ont repris.
Lancez-vous
C’est une expérience de création. Si vous n’avez jamais osé créer votre JdR de rêve, parce que vous ne connaissez personne pour y contribuer, c’est le moment de se lancer ! :) Nous transmettrons votre pseudo et votre mail à tous les participants pour favoriser les échanges pour aider les timides qui ne veulent pas parler sur le forum, mais vous ne serez jugés que sur votre œuvre. Le Défi met amateurs et auteurs professionnels à égalité de contributions. P. Czege avait pour objectif de faire travailler les gens ensemble et d’aider les gens qui veulent créer des jeux de rôles – en particulier les femmes et les minorités.
Qu'est-ce qu'on gagne ?
Notre fidèle sponsor Black Book Éditions récompense les 3 auteurs du jeu vainqueur, qui pourront choisir leur lot dans le catalogue des PdF BBE -
il y a des centaines de pdf - c'est le plus gros catalogue numérique de JdR VF. Ououh... le choix va être difficile! :)
Avis de participants
Pour avoir une idée de ce à quoi ressemble le défi de l’intérieur, lisez
- les avis de participants : Yaakab (en bref), Amatsu, Bigyo-la série, Meroub, Allegas, Lucas-C (faites des sauvegardes de vos jeux! :( ) Caem 1 et 2 ("encore du post-apo?!") et 3. Gulix Veni, Vidi, Vici.
- histoires de créations détaillées chez ptgptb les 5x4 conseils d'Astanda, nouveau qui a placé 2 jeux parmi les 5 finalistes ; Krevette et Mdoudow dont les JdR coécrits sont arrivés 2e pour leur première participation ; Ludomancien (2e); Amatsu et Altay, Buxus (comment il a gagné) et Tolkraft (comment il a gagné... deux fois!... et maintenant il édite son jeu); "le niveau monte" dit Whidou; "casse ma routine" par Fabien C - qui domine ; "des leçons" pour Rappar, "malgré mes troubles dys" par Caem, "thèmes politiques" chez Goto, Gulix le gagnant du 3FF8, "raconter des conneries" par Kergan
- Une vidéo de 13 minutes par Erwik. "Qu'est-ce que le défi 3FF? (7:35)" et "Comment réaliser votre 1ère forge en 1h chrono (7:36)" chez Yaakab bien jouer
- 1h de Podcast bien foutu interviewant 2 participants (il y a quelques détails erronnés - lisez bien la FAQ)
- l'avis d'un juré
L'avis de Khelren
(ex-participant du Threeforged Challenge)Le plaisir de tomber sur un JdR qui te fait sortir de ta zone de confort, passé le moment de rejet initial où tu te dis “Ok, là je peux rien faire”, est juste génial. Tu te prends à vouloir respecter la volonté d'un auteur que tu ne connais pas, à essayer de comprendre ce qu'il a voulu faire et à améliorer/compléter son rendu. À créer un jeu que jamais de la vie tu n'aurais même imaginé. Tu en sors donc enrichi. C'est un super exercice de game design.
J'ai l'impression aussi que ça lisse les différends. Recevoir une critique, certains participants le prennent mal ou considèrent que leur œuvre n'a pas été comprise. Ils ont un sentiment d'injustice. Mais ils rejettent en gros la faute sur le lecteur. Lorsque quelqu'un a fait l'effort de travailler sur ce que tu as rendu, j'ai le sentiment que ça permet une critique plus facilement acceptée : « S'il a supprimé cette partie, c'est que ça ne servait pas le propos du jeu, c'est que c'était pas assez bon. Ok. » au lieu de le vouer aux gémonies. Bref, c'est un pas vers la maturité d'auteur, savoir accepter les critiques et les avis contraires.
D’accord, je veux participer, que dois-je faire ?
• Pour participer aux 3 étapes en tant qu'auteur
Envoyez avant le 14 octobre 2024, un e-mail à 3ff chez ptgptb.fr, depuis l’adresse mail par laquelle vous souhaitez que nous communiquâssions ;
Indiquez dedans votre pseudo qui se retrouvera sur Internet
Joignez (avec la pièce jointe c'est mieux !) votre JdR de 4500 à 6666 signes, en format .odt ou .doc. ou docx (mais c'est moins compatible avec Libre Office, alors faites l'effort d'enregistrer sous .doc ;) ), sans vous prendre la tête sur la mise en page, mais il doit comprendre la mention
« Par [votre pseudo], pour le Neuvième Défi Trois Fois Forgé de PTGPTB. Ce jeu est placé sous licence Creative Commons BY-SA-NC. »
. Le nombre de signes de cette mention compte dans le nombre de signes total.
• Si vous nous joignez plutôt pour aider les jeux en manque de coauteurs/relecteurs lors de la 2e ou la 3e étape
- Vous êtes un héros dont le dévouement n'a d'égal que l'humilité, disponible au pied levé entre le 28/10 et le 01/12! (oui parce que vous évaluez aussi les jeux des autres, du coup) :)
- Envoyez un e-mail à 3ff chez ptgptb.fr . Indiquez juste votre pseudo “public”.
• Pour discuter avec les autres participants et l'organisation ; partager son ressenti, demander conseil et s'encourager mutuellement :
Discord : https://discord.gg/kkc8zr7 canal "DÉFI 3 FOIS FORGÉ-3FF9" ou directement.
La FAQ et les détails fastidieux
C'est ici.
Avez-vous encore des questions, des remarques ? :)
Avez-vous bien lu la FAQ et les détails fastidieux ?
Vous êtes invités à les poser dans les commentaires (modérés) de cette page. Vous n’avez pas besoin d’avoir un compte pour commenter :)
Pour discuter avec les autres participants, anciens et nouveaux, rendez-vous sur la page Facebook du Défi et sur notre Discord :)
Bonne participation, amusez-vous bien ! :)
Mention légale importante
Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.
Ajouter un commentaire