Retrospective: En Garde !

Le fait que le jeu de rôles soit issu des wargames avec figurines est bien connu ; cela paraîtra évident à quiconque a lu la toute première édition de OD&D. Ce qui est moins connu est que la relation avec le wargame n’a pas été immédiatement retirée une fois que les gens ont commencé à se pencher sur cette idée de jeu de rôles. Beaucoup de manières de créer des JdR des années 1970 montrent encore une forte connexion avec les wargames, tels que Boot Hill grog [duels et autres bagarres au Far-West (NdT)]. Un autre jeu similaire est En Garde ! grog édité par Games Designer’s Workshop.

Publié pour la première fois en 1975, ce qui en fait un proche contemporain de OD&D, En Garde ! est un jeu atypique. Sous-titré « Être dans l’ensemble un Jeu sur la Vie et l’époque d’un Gentilhomme Aventureux et ses Compagnons », c’est au fond un simulateur de duels individuels dans le Paris du XVIIe siècle mais avec des options orientées roleplay pour ce qui est en dehors des duels, comme faire la bringue en société, courtiser de potentielles maîtresses et partir en guerre avec l’armée.

Le système de duel a cependant les mécanismes les plus complexes du jeu et le système de combat est intelligemment fait. Chaque joueur choisit une arme et une série de douze manœuvres. On révèle ensuite ces mouvements et on les croise sur une table qui détermine leur efficacité relative. C’est certes simple, mais permet l’utilisation de tactiques puisque les joueurs peuvent savoir quelles attaques ou défenses fonctionnent mieux contre d’autres. Il y avait aussi des règles pour annuler certains mouvements pour répondre à ceux de l’adversaire, donc le système de duel n’était pas entièrement « mécanisé ».

En son cœur, En Garde ! est un jeu d’ascension sociale. La motivation principale des actions des personnages est de gagner du statut sous la forme d’influence sociale, de richesse et position. Chaque activité dans le jeu est orientée à cette fin, augmentant ou abaissant le statut social du personnage selon ses réussites et échecs. Chaque activité est dirigée par une table et des mécanismes simples, et vous pouvez clairement voir le début de Traveller grog dans ces règles. Le service militaire, par exemple, nécessite de choisir entre des postes sûrs (ou lâches), pour assurer sa survie, et des postes dangereux qui peuvent faire bondir le statut du personnage – s’il survit. Ces règles sont simples aussi, mais, comme celles du duel, les joueurs doivent faire une analyse coût-bénéfice des actions de leur personnage et, grâce à l’utilisation de tables aléatoires, même le choix le plus prudent ne finira pas forcément bien.

Même comparé à OD&D, En Garde ! est bien plus un wargame que ce que l’on considère aujourd’hui comme un jeu de rôles. Ses composantes  « ludistes » pèsent beaucoup et, bien que je sache qu’il est possible de tirer beaucoup de vie de ces règles, il serait aussi possible de traiter le tout comme un jeu de hasard. Peut-être sans surprise, En Garde ! était très adapté au jeu par correspondance, lui donnant une sorte de seconde vie après que GDW ait cessé de la publier en 1983.

Ce jeu s’est aussi avéré être très populaire en convention, particulièrement au Royaume-Unis. Bien sûr, le jeu continue de vivre de nos jours grâce à une entreprise britannique qui a sorti une nouvelle édition [en anglais], que l’on peut acheter ici. Je suis surpris de ne pas avoir vu plus de parties de En Garde ! en ligne, parce que je pense qu’il fonctionnerait bien avec ce média. Mince, j’imagine qu’il serait assez facile de créer une application simple qui ferait tourner le jeu sur un site internet et ce serait sûrement très amusant d’y jouer.

Article original : Retrospective : En Garde

Sélection de commentaires

crowking

Wow, je n’ai jamais entendu parler de ce jeu-là. Ce serait un super jeu si vous êtes un fan de films tels que Barry Lyndon.

Reverance Pavane

Le jeu Les Trois Mousquetaires grog de Fantasy Games Unlimited est de fait un panel étendu des règles de campagnes pour En Garde ! avec une emphase plus importante sur les éléments de roleplay. Après tout, la plupart des gens (en tout cas que je connais) ont plus apprécié les éléments de campagne de En Garde ! que le système de duel, qui était simplement une méthode de résolution des disputes au sujet d’une maîtresse ou pour les rivalités occasionnelles entre régiments.

Cela vaut bien la peine de s’y pencher.

Quand aux wargames utilisés dans des jeux de rôles, mon favori serait Once Upon A Time In The West (de chez Tabletop Games) – un jeu de Western avec figurines tellement détaillé que la plupart des personnes que je connaissais l’utilisait uniquement comme règles de jeu de rôles.

irbyz

[citation de Reverance Pavane] > la plupart des gens ont plus apprécié les éléments de campagne de En Garde ! que le système de duel

Je suis d’accord; c’est pourquoi il reste pour moi un JdR bien qu’il y ait un consensus qu’un tel jeu qui sortirait sur le marché de nos jours ne serait pas considéré comme un Jeu de Rôle. Qui lit les fanzines de jeux par correspondance aujourd’hui pour suivre les discussions et les récits  qu’on peut broder autour du système de résolution d’évènements dans ce type de jeux?

[citation de l’article] > Ce qui est moins connu est que la relation avec le wargame n’a pas été immédiatement retirée.

Toutes les tentatives d’exagérations de fractures – ou de perceptions de fractures – entre les wargames et les jeux de rôle ont été 35 ans de perte de temps à mon avis :)

Que jouer à Donjons et Dragons par forum, ou en personne à différentes échelles, en fait automatiquement « pas un jeu de rôles » pour certains, semble plutôt bête ; et les wargames traditionnels sur table peuvent être une expérience bien plus « rôliste » que beaucoup de MMORPG (et par extension, [se retrouve-t-on à faire plus de wargame que de roleplay] avec D&D4, si on ne fait pas gaffe ?) ;)

Captain Jack

Merci de mettre en lumière ce jeu qui le mérite bien, James. J’y ai joué la première fois au début des années 1980, au club de wargames de l’Université de Colombie Britannique [à Vancouver].

On me le décrivait comme “un jeu de rôle Grand-Tactique” : au lieu de déclarer tes actions pour le round de combat de 10 secondes, tu décides des activités de ton perso pour le prochain mois ! On s’est beaucoup amusé à l’époque.

Je le ressors à quelques années d’intervalle, et je fais des plans pour essayer de le faire jouer à des rôlistes du XXIe siècle. Cela n’est pas encore arrivé.

C’est “ludiste” et axé sur la table, comme c’était la tendance des jeux dans les années 70. La version actuelle n’est pas fondamentalement différente de la version des années 80, mais est révisée. Au fait, je me rappelle avoir vu un site web pour une campagne d’En Garde version Barsoom [la planète de John Carter de Mars wiki (NdT)] (entre autres variantes).

Note: 
Aucun vote pour le moment
Nom du site d'Origine: 
Share

Ajouter un commentaire

Mention légale importante

Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.