Le tout premier PJ tué

Un article de Hidden in Shadows

NdT: l’auteur de cet article suppose que les lecteurs et lectrices sont familiers avec l’Histoire des jeux de simulation qui ont précédé et qui ont donné naissance au jeu de rôle tel que nous le connaissons. Ici on parle de parties de Blackmoor, le premier univers de JdR créé par Dave Arneson, un des co-auteurs de D&D, utilisant les règles de Chainmail, un wargame médiéval avec figurines.

Pour vous familiariser avec le milieu qui a donné naissance à D&D, vous pouvez lire ces articles :

Pour découvrir le Braunstein (un mélange de jeu de figurine, de JdR et de GN), vous trouverez cet article :

Dans la newsletter de Dave Arneson (1) intitulée Corner of the Table, volume III, #4, on peut lire :

« Il se déroulera une partie de « BRAUNSTEIN » médiéval, le 17 avril 1970 au domicile de David Arneson, de 15h à minuit, des rafraîchissements seront mis à disposition, comme d’habitude. Les joueurs peuvent arriver à n’importe quelle heure, sans limite de places pour ce qui s’annonce comme une très bonne soirée. Vous pouvez vous attendre à des créatures mythologiques et à une partie de poker sous le pont du Troll entre l’aube et le crépuscule. »

tapuscrit à l'encre violette, avec le calendrier des parties

L’invitation en question. "1071" au lieu de "1971" est une blague.

Bien sûr ce n’est qu’une annonce, mais on n’a pas de raison de penser que la partie ne se soit pas déroulée comme prévu.

Vous noterez donc que cette partie s’est déroulée exactement 50 ans avant la publication de cet article. Était-ce la première partie de Blackmoor avec des PJ participant à une aventure dans un univers de medieval-fantasy ? Ou pour le dire d’une autre façon, était-ce la première partie de ce que nous pourrions reconnaître comme un genre de « D&D » ?

Il y a de bonnes chances que oui.

Le groupe de jeu de Dave Arneson
(Arneson est debout au milieu, en chemisette bleue et pantalon noir)

La première trace concrète que nous avons de Blackmoor, c’est la carte des Marches Septentrionales que Arneson envoya à Rob Kuntz en mars 1971 – quelques semaines avant la partie de poker sous le Pont du Troll. Pour résumer, cette carte accompagne une lettre servant d’introduction à la campagne des Marches Septentrionales d’Arneson. Il mentionne aussi 4 joueurs (Duane Jenkins, William Hoyt, Edward Wernecke, and Marshal Hoegfeldt), qui s’étaient manifestement engagés à jouer, comme le dit la lettre : « La région connue sous le nom des Terres de Jenkins sont sous l’autorité de Sir Jenkins, alors que Bill Hoyt règne sur Williamfort, Ed Werncke règne sur Swampwood, Marshall Kieston. »

Bill Hoyt, qui nous a fourni la carte, affirme très clairement que la campagne ne s’est jamais déroulée tel qu’il était prévu dans la lettre, et qu’il n’a joué à aucune partie dans cet univers. Ce que nous voyons dans la lettre et la carte envoyée à Kuntz est le travail de préparation d’Arneson, avant qu’il n’ait un exemplaire de Chainmail avec son supplément fantasy.

Deux versions de la première édition de D&D (1974), dans leurs boites d’origine

Selon les informations que nous avons, parmi toutes les personnes mentionnées, seul Jenkins joua une partie de Blackmoor avant la création de D&D. Marshall Hoegfeldt fut exclu du groupe peu de temps après et Bill Hoyt décida de rejoindre le groupe de Gregg Scott et Randy Hoffa. Ils inspirèrent tous les personnages “tristement célèbres” que sont Marfeldt le Barbare, Lord Whitehead, l’Œuf de Coot et Ran de Ah Foo (2).

Quelques semaines après avoir envoyé la carte des Marches Septentrionales à Kuntz, Arneson publia son annonce pour la partie de « Braunstein médiéval » avec du poker sous le pont du Troll.

Le prochain numéro de la newsletter (Volume III, n°5) promet le début des « nouvelles des Marais Noirs [Black Moors, NDT] », un univers médiéval, et annonce une autre partie médiévale le 22 mai, après la réunion générale. C’est durant cette réunion que Dan Nicholson reçu la fiche de la famille royale espagnole.

"fiche de famille" du roi Kurt I, de sa femme, de ses enfants, avec leur âge et leur score de Santé

La fiche de personnages en question, utilisée pour une campagne de wargame napoléonien avec figurines. Cette fiche est remarquable car elle ne contient pas des valeurs de combat d’unités, mais les attributs de personnages : Apparence, Cerveau, Sexe, Cran, Santé, Divers.
Selon l’auteur, il s’agit du prototype de la fiche de personnage de D&D.

L’image qui se dessine à partir des deux numéros de la newsletter et de la lettre envoyée en mai à Kuntz, est celle du développement d’une nouvelle campagne pas encore « officiellement » appelée Blackmoor en mai. Cette image se précise quand on remarque que la première expérience de Blackmoor dont se souviennent plusieurs des participants est une aventure qui eut lieu après qu’Arneson soit revenu de vacances en Europe au milieu de juillet. Il s’agit de l’aventure de la « grotte islandaise » que j’ai mentionné dans d’autres articles, où les joueurs sont envoyés en mission pour retrouver Dave lui-même après que son avion se soit écrasé en Islande, apparemment en revenant de ses vacances européennes. Là, Dave se serait aventuré dans une grotte et serait tombé dans le monde de Blackmoor.

Il est impossible de déterminer avec certitude quelle partie a eu lieu le 22 mai, ou même s’il y eut une partie. Il est possible qu’il s’agisse de la première partie se déroulant dans un château et ses oubliettes [Dungeon en anglais, NdT], inspirée par les marathons de vision de films de monstres dont Arneson parle si souvent (voir ici (en) pour une discussion à ce sujet). Quoi qu’il en soit, les joueurs de l’aventure de la grotte islandaise ne se souviennent pas de la partie de poker avec le Troll en avril – probablement parce qu’ils n’y ont pas participé. Les gens et les jeux entraient dans le sous-sol d’Arneson comme dans un moulin, et les gens allaient et venaient quand ils le pouvaient.

Gertie le dragon de Blackmoor, sculpté à la main par Dave Arneson (1971)

Il y a néanmoins un joueur qui se souvient de la partie avec le Troll sous le pont, ou tout au moins, ce dont il se souvient semble être cette partie. Ce joueur est Bob Meyer, que certains lecteur pourraient connaître, car c’est lui qui deviendra MJ de la campagne de Blackmoor après le décès d’Arneson (3). Bob a raconté plusieurs fois son bref périple dans les terres de Blackmoor, y compris dans le documentaire Secrets of Blackmoor. Je ne répéterais pas toute l’histoire, mais voici un passage :

« J’étais dans une partie avec ce troll, et les règles ne m’intéressaient pas. Le troll m’a tué en un clin d’œil et j’étais un héros ! J’ai refusé d’avoir quoi que ce soit à faire avec Blackmoor pendant un certain temps après ça. »

« J’affirme avoir joué le premier personnage à avoir été tué dans Blackmoor. Pas mal comme titre de gloire non ? »

Source : The Comeback Inn Forum

Un titre de gloire en effet. Cinquante ans plus tard, Bob le héros semble être le tout premier d’une longue série de PJ morts en affrontant des monstres dans notre passe-temps préférée.

Article original : The first PC to die, ever


(1) NdT : Il s’agit ici de lettres papier tapées à la machine à écrire, envoyées à une liste d’adresses postales. Ce sont les ancêtres papier des listes de diffusion par email auxquelles elles ont donné leur nom. [Retour]

(2) NdT : Ce sont les PNJ antagonistes de la première campagne de Blackmoor et des caricatures peu flatteuses des personnes citées :

  • Marfeltd est un barbare sanguinaire

  • L’Œuf de Coot est une entité maléfique et télépathique, capturant les habitants de la campagne pour les remplacer par des monstres.

  • Le Ran de Ah Fooh est un cruel nécromancien et un sous-fifre de l’Œuf.

  • Lord Whitehead est un seigneur tyrannique

Ces personnages seront plus tard inclus dans Greyhawk, le premier univers de D&D [Retour]

(3) NdT : Oui, nous parlons bien de la même campagne, avec les mêmes joueurs, qui dure depuis 1971. Dave Arneson étant décédé en 2009, il mena la même campagne pendant 38 ans ! Pour fêter les 50 ans de la première édition de D&D, Bob Meyer a annoncé vouloir animer des parties de Blackmoor lors de la convention américaine GaryCon 2024. [Retour]

Note: 
Moyenne : 10 (1 vote)
Nom du site d'Origine: 
Traducteur: 
Share

Ajouter un commentaire

Mention légale importante

Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.