50 nuances d'assassins

 

présente : un extrait remanié du recueil Assassin's Amulet destiné aux meneurs de jeu

Les assassins font de super PNJ. Le problème, c'est que le potentiel de leur personnage tient souvent sur un post-it. Eh bien désormais vous pouvez changer cela. Assurez-vous de doter votre prochain assassin d'une des savoureuses accroches ci-dessous.

Certaines concernent les motivations de votre assassin, d'autres des traits de sa personnalité, d'autres encore des situations ou des objectifs particuliers. Le but est de choisir ou de tirer au hasard une accroche et d'en faire un point de départ pour donner plus de profondeur à votre PNJ assassin.

Pour encore plus d'effet, jetez un coup d'œil à l'article interpréter des PNJ assassins(ptgptb).

Voici donc quelques-unes des accroches que nous avons créées pour Assassin's Amulet. Il y en a plus de 125 dans le livre, mais nous ne pouvons en révéler qu'une partie pour cause de spoilers (et encore, il a fallu en remanier plusieurs des 50 de cet article pour être les rendre propres à la consommation publique). On ne veut pas ruiner tous les retournements de situations et révélations du livre ; il vous donne des munitions pour prendre vos joueurs par surprise et les choquer.

Accroches assassines

Quand on parle de « guilde » ci-dessous, il s’agit de la « guilde des assassins » (ou quel que soit son nom – les Mains Noires, etc.)

1.  L'assassin accepte des contrats mais essaie toujours de trouver un moyen d'épargner la victime.

2.  Cet assassin a fondé une secte suicidaire et embrigadé famille et amis. Mais il n'a pu se résoudre à s'ôter la vie. Seul survivant, son esprit dérangé ne trouve de réconfort que dans le meurtre.

3.  Gravement endetté, un assassin lutte pour financer sa retraite dorée en tuant.

4.  De jour, l'assassin est un scribe chétif. La nuit, brandissant son épée intelligente Rasoir Noir, il tue sans pitié.

5.   Du haut de ses 90cm, personne ne suspecte ce petit bouffon d'être l'infâme Traqueur Nocturne.

6.   La couverture de l'assassin est d'être capitaine de la garde de jour.

7.   L'assassin livre le lait frais chaque jour aux demeures des classes aisées, ce qui lui permet de surveiller la santé et les activités de ceux qui peuvent se permettre de bafouer la loi.

8.  Un membre de la garde a fait appel à lui pour éliminer un rival de cœur, mais l’a floué sur le paiement. Maintenant, les assassins doivent punir le tricheur sans s'attirer les foudres de la garde.

9.  Un noble arrogant s’est joué de la guilde et pense s'en être tiré en devenant un vampire et en entourant son château de créatures dangereuses. Pour l'atteindre, les assassins se font passer pour les suivants d'un groupe d'aventuriers (les PJ) recrutés par une tierce partie (les assassins, en fait) pour débarrasser la région de la menace du vampire et de ses serviteurs.

10.  Un mage qui a touché à la magie noire cherche à éviter de payer sa dette à un diable. Il envoie la guilde des assassins aux trousses du démon, qui est déguisé en prêtre.

11.  L'assassin vient d'une contrée lointaine pour vendre une gemme rare, paiement de son dernier contrat, mais découvre que c'est une contrefaçon. Sans le sou, il doit reconstruire sa réputation de zéro, dans une région où les gens se méfient déjà de lui (en tant qu'étranger).

12.  Un assassinat est payé avec un objet magique, mais le mot de commande donné ne fonctionne pas. L'assassin doit faire identifier l'objet (facilement reconnaissable) sans révéler son identité.

13.  Le barde le plus célèbre du royaume est contacté pour composer un morceau en l'honneur d'un certain boulanger, et se pose des questions lorsqu'il découvre que les revenus dudit boulanger excèdent nettement ce qu'il peut gagner en vendant du pain.

14.  Un chargement d'épices rares est commandé par un acheteur secret (la guilde des assassins). Les PJ sont recrutés pour escorter la livraison.

15.  Des fils de familles nobles qui fréquentent la maison close la plus chic de la ville s'étonnent quand un maçon et un fabriquant de bougies deviennent des clients réguliers de l'établissement.

16.  Le pâtissier du roi est réputé le meilleur du royaume, et reçoit régulièrement des commandes pour fournir les fêtes de nobliaux et de riches marchands. Mais c'est la première fois qu'on lui commande un gâteau avec un glaçage noir...

17.  Un gourmet est furieux lorsqu'un rival fait une offre plus importante pour une cargaison de pâté de dragon vert. Il engage la guilde pour punir le rival et récupérer le précieux mets.

18.  Le fils du comte est las d'attendre d'hériter de la fortune de son père. Ce dernier suspecte le plan de son fils, et engage la guilde pour l'arrêter.

19.  Un baron a plusieurs fils, tous pourris gâtés. Il engage la guilde pour essayer de les tuer, un par un. Ceux qui survivront seront dignes de lui.

20.  Le capitaine de la garde est un aventurier partiellement à la retraite, et a peur de rouiller. Il engage la guilde pour organiser une série de faux meurtres. Un de ses lieutenants veut une promotion et a payé la guilde pour que les meurtres soient moins factices que prévu.

21.  Les affaires d'un riche négociant sont menacées par un nouveau consortium marchand. Il fait appel à la guilde pour perturber leurs activités.

22.  Un collectionneur d'art fait appel à la guilde pour assassiner les peintres de certaines de ses pièces afin de faire grimper leur cote.

23.  Le capitaine de la garde insiste pour obtenir la permission d'ouvrir une enquête officielle sur les supposés assassins. Il espère secrètement pouvoir détruire la preuve de son paiement pour l'assassinat de sa première femme. Les membres de la guilde pourraient divulguer l'information pour le discréditer, mais le contrat ayant été organisé par une tierce partie, ils ne savent pas qu'ils disposent de ce levier et ne comprennent pas ses desseins.

24.  Un assassin quelque peu paranoïaque voulant se faire un nom recrute les PJ pour analyser les défenses de sa prochaine cible. Il se fait passer pour un serviteur de la maisonnée inquiet pour la survie de la cible.

25.  Un assassin surprend sa femme en plein adultère. Bouleversé, celui-ci commet un meurtre irrégulier et fuit. Camouflé en guide ou en porteur pour les PJ, il est poursuivi par la guilde...

26.  Le marchand qui fournit les assassins en denrées alimentaires supplémentaires fait appel à la guilde pour surveiller son fils, un don Juan impétueux qui risque de s’embarquer dans un duel et de se faire tuer. La guilde lui assigne des membres comme gardes du corps, mais l'un(e) des assassins tombe éperdument amoureux(/se) de ce fils romantique.

27.  La fille bien-aimée d'un assassin est enlevée par quelqu'un qui l’oblige à divulguer des secrets de la guilde, et à tuer en son nom. Sachant qu'il ne peut demander de l'aide à la guilde puisqu'il l'a trahie, il recrute les PJ pour sauver sa fille et tuer le ravisseur, espérant ainsi protéger les secrets de son ordre. À son insu, c'est en fait sa fille qui l'a vendu à l'ennemi, dans le but de le forcer à trouver un travail plus honorable, et l’enlèvement est simulé. Elle ne se doute pas que la personne à qui elle s'est adressée et qui a sa totale confiance exploite en réalité sa naïveté.

28.  L'ennemi détient sa petite amie et il le traque inlassablement, tout en travaillant pour une organisation secrète de tueurs.

29.  Les guildes de voleurs et d'assassins font de mauvais voisins, partageant à contrecœur leurs sources d'information et passages secrets à travers la ville, les égouts et les toits. Inévitablement, une des deux parties tente de garder le contrôle exclusif d'une de ces ressources vitales, et une guerre de l'ombre éclate.

30.  La femme d'une victime de la guilde devient elle-même assassin amateur et organise une série de meurtres pour dégrader l'image publique de la guilde.

31.  L’associé d'une victime de la guilde fut mis à la rue il y a des années de ça lorsque leur affaire s'écroula après le décès de la victime, et cela le rendit à moitié fou. Contraint de rebâtir sa fortune en pays étranger, il revient riche, puissant, armé de pouvoirs exotiques, d'une nouvelle identité et d’une nouvelle apparence. Sa mission est triple : mettre à mal la guilde, découvrir qui a commandité le meurtre de son ancien associé, et éliminer les coupables ainsi que leur famille pour se venger.

32.  Le dixième anniversaire de la prise de fonction du Maître de la guilde approche, et les membres ont commencé à faire des courses pour lui trouver des cadeaux de circonstance et organiser une réception.

33.  Les membres de la guilde ont pris l'habitude d'aller célébrer un contrat réussi dans une certaine auberge de la ville. À leur insu, leur plus récente victime a vaincu l'assassin envoyé pour le tuer, et a fait appel à la magie pour usurper son identité. Or, les PJ séjournent dans la même auberge au moment où la petite fête « privée » commence…

34.  L'assassin était le Champion du Roi, avant d'être la cible d'un complot qui l'a déchu de son rang. Aujourd'hui, il veut se venger. (…)

35.  Les hommes du roi ont tué ses parents. Après des années passées à s'entrainer, l'assassin est enfin prêt à exécuter sa vengeance. Mais la famille royale est aujourd'hui plus puissante que jamais...

36.  Il a fondé un culte de la mort, mais un paladin l'a converti. Aujourd'hui, l'assassin saisit chaque opportunité de cibler le culte. (…)

37.  L'assassin coupe une oreille à chacune de ses victimes et les garde chez lui pour se rappeler qu'un jour il trouvera le bourreau qui a coupé les siennes il y a des années.

38.  Lors d'une récente mission, tout ce qui pouvait mal se passer s'est mal passé. Non seulement le plan des assassins a été contrarié par un moins-que-rien, mais ce dernier les a humiliés sans même se rendre compte de quoi que ce soit. Les assassins veulent maintenant restaurer leur fierté et leur dignité en ciblant ce moins-que-rien, qui a pris l'habitude de traîner avec un groupe d'aventuriers (les PJ).

39.  Dovan le Sage, dit l'Adoré des Dragons, a été payé pour mentir à la guilde pour protéger un de ses clients d'un assassinat. Dovan le Sage est dès lors un mort en sursis. Cependant, son surnom est quelque peu inquiétant...

40.  Les PJ rencontrent un galopin, tire-laine doué. Plus tard, ils voient un vieil homme tendre une bourse à l’enfant et les deux partent main dans la main. Cependant, rien à voir avec le cliché auquel va penser un public moderne : le vieux est un assassin et le jeune garçon va se trouver être la plus récente recrue de la guilde. Est-ce que le code moral des PJ va les pousser à se confronter à l'organisation meurtrière ? Et s'ils ne font rien, et croisent le jeune assassin lors d'une de ses missions, s'en voudront-ils pour ce qu'ils l'ont laissé devenir ?

41.  Un porte-faix du port est un peu lent d’esprit mais un bagarreur costaud. Quand une bagarre éclate entre un autre débardeur  et un étranger, il intervient et la mêlée générale inclut jusqu'aux PJ. Pour le remercier, l'étranger (un membre secret de la guilde des assassins) recrute l'ouvrier dans la guilde.

42.  Pourtant encore apprenti du meilleur assassin au monde, un assassin novice prend secrètement des contrats pour financer son équipement et acheter des herbes et objets magiques.

43.  Pensant poursuivre un voleur amateur, les PJ se lancent dans une course sur les toits, car les assassins sont entraînés à parcourir la ville de cette façon.

44.  Un apprenti assassin empoisonné doit suivre une série d'indices pour décoder le nom de l'antidote dont il a besoin avant qu'il ne soit trop tard. Par inadvertance, il implique les PJ dans sa recherche désespérée lorsqu'il confond l'un d'eux avec [l’arbitre de] la prochaine étape de l’épreuve.

45.  Après une exécution en public particulièrement peu discrète, la guilde a besoin d'un bouc émissaire. Elle choisit un de ses membres, qu’elle soupçonne d’accepter des missions à son propre compte.
La guilde fabrique de fausses preuves qui l'impliquent comme l'assassin unique, et s'arrangent pour qu'elles tombent entre les mains des PJ. La difficulté étant de s’assurer qu’il ne pourra jamais révéler les secrets de la guilde, un autre membre joue le parent éloigné de longue date de la victime, et ivre de vengeance - et qui pourra éliminer le bouc émissaire au moment opportun.

46.  L'assassin a tué le précédent Maître de guilde mais n'a pas réussi à conserver le pouvoir. Maintenant, il se cache de ses ennemis et anciens alliés et n’accepte de contrats qu'après avoir soigneusement enquêté sur ses clients, par peur d’un traquenard.

47.  Mercenaire dans l'âme, cet assassin est prêt à accepter que ses victimes lui donnent plus d’argent, pour se retourner contre les commanditaires. Il se fait un plaisir de multiplier les allers-retours jusqu'à ce que quelqu'un soit tué quand la montée des enchères prend fin.

48.  L'assassin est passé maître dans l'art d'envoyer un message à travers ses meurtres, suivant les souhaits de ses employeurs. Mais en secret, c'est un poète sous-estimé et frustré qui ne parvient pas à vivre de ses livres.

49.  Accro aux drogues et éngourdi de ce fait, un assassin incompétent pourvoit à ses besoins en acceptant une clientèle trop pauvre pour se payer les services de tueurs plus capables.

50.  Un barde renommé et ami des PJ, est connu pour posséder un Chapeau de Déguisement, qui lui permet d’être le meilleur comédien du royaume. Un assassin a décidé qu'il a besoin de ce chapeau pour remplir un contrat difficile, mais le barde ne s’en séparera pas de son plein gré.

Article d’origine : 50 Assassin's Hooks

 

Note: 
Average: 9 (1 vote)
Catégorie: 
Nom du site d'Origine: 
Traducteur: 
Share

Commentaires

Thank you for translating this article, I hope your readers enjoy it :)

Ajouter un commentaire

Mention légale importante

Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.