Archives de Décembre 2015

Une lettre de Paul (le rôliste, pas le saint)

Paul le rôliste intervient dans la controverse sur la pédagogie rôliste d'Uri. Lui aussi a essayé de jouer avec ses enfants, et lui aussi s'est posé des questions.

Création de scénario en noeuds 1

Le déroulement des scénarios d'enquête peut être représenté par des déplacements des PJ entre noeuds. Un exemple de scénario montrent comment les indices renvoient les PJ d'un noeud à l'autre.

Création de scénario en noeuds 2

En structurant les scénarios en noeuds, l'intrigue est plus complexe; les èvènements peuvent être réutilisés et de multiples schémas sont possibles, y compris façon freeform organisé.

Fiches d'aides maison

Donnez aux joueurs des aides de jeu pour les faire rentrer immédiatement dans la partie, notamment en convention. Et jouez !

Moisson noire

La Guerre Froide, ses armes atomiques, ses espions, ses conspirations et... ses monstres géants. À vous de gérer les kaijus de la Liberté tout en combattant les monstres du camp de l'Oppression...

Premières parties et premiers rencards

Parce que les premiers rendez-vous et les premières parties suivent la même logique, découvrez comment faire d'une pierre deux coups !

Jouer avec les personnages emblématiques

Que serait Star Wars sans Dark Vador ni Luke ? Ou la Ligue des Justiciers sans Batman ni Superman ? Alors pourquoi n'apparaissent-ils jamais dans vos parties ?

Mots d’excuse pour PJ absent

Cher MJ, veuillez trouver ci-joint le mot d'excuse légitimant l'absence de mon personnage. Cordialement, votre joueur.

Ebook 13 : Fatal Fumble

“Shit happens”, comme disait Forrest Gump. Le point sur les implications des fumbles et autres échecs de parties en JdR.