Les Leçons que j'ai tirées du 7e Défi 3 Fois Forgé

3ff7 - interview des finalistes

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Salut, je suis Rappar, rôliste depuis 1985, traducteur de PTGPTB. En 2015, j’ai trouvé très original le concept du Threeforged Challenge ptgptb alors j’ai organisé le premier Défi 3 Fois Forgé francophone en 2016. Depuis j’y participe avec plus ou moins de succès, en assistant l’organisateur Sylmenas. Point important, les membres de PTGPTB.fr (rejoignez-nous!) peuvent participer - on s'arrange pour ne pas se noter mutuellement - ils peuvent même gagner le Défi (cas de Ludomancien au 3FF4) mais ils ne peuvent recevoir les lots ! ;)

Première étape : un jeu de rôle de 6666 signes max - la Compagnie des Indes

1.1 Quelles étaient tes objectifs lors de l’écriture de ton jeu de l’étape 1 ?

L’étape 1 c’est spécial, puisque tu as presque un an pour préparer un jeu entre 4500 et 6666 signes…

Grand lecteur de Quora j’y ai été branché sur l’épopée de la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales au XVIIe siècle. On devrait faire un film ou une série télé sur les aventures de ces marchands-colons opportunistes (un navire fait naufrage au Cap de Bonne-Espérance ? Les Hollandais s’implantent en Afrique du Sud !), pionniers du capitalisme moderne (première société par actions ). Elle fit des petits Pays-Bas une puissance globale qui tint tête à ses grands voisins …

Donc, voici La Compagnie des Indes capes, épées, canons, aventures maritimes et exotiques. En partie de test, les joueurs ont fondé un comptoir hollandais sur l’île de Hong-Kong…

Côté expérience personnelle, je suis généralement dirigiste, et mes créations sont orientées vers des méta-intrigues et des jeux « à secrets » ; mais là, quand les joueurs ont le choix entre plusieurs destinations selon ce que les bateaux transportent, le bac-à-sable s’impose. Ce fut une première fois pour moi…

Leçon n°1 : Créateurs, créatrices, inspirez-vous de l’Histoire, ça vous fera sortir de vos habitudes !

 
1.2 Ton opinion sur ce qu’il est devenu ?

Tunime, qui a hérité du jeu en 2e étape a semble-t-il été insensible au côté « jeu de plateau » de l’ensemble. Il n’a rien gardé sauf le mot-clé « voyage » et a produit le JdR narratif Les Voyageurs du Rêve, où l’on joue des amnésiques qui marchent sur un chemin onirique et font des rencontres.

Ce n’est pas grave, le 3FF autorise de tout chambouler, pour sortir de la « panne créative ». Comme le dit le règlement :

Rappelez-vous que votre œuvre de l’étape 1 peut être vidée de ses tripes, déformée et massacrée par les auteurs et autrices suivant.es. Chacun est libre de retraiter les concepts fondamentaux à sa manière. Votre JdR sur le démon de Descartes pourrait accoucher d'une histoire de robots géants (pilotés par des démons). Et c’est très bien ainsi. Ça pourrait même être meilleur.

Leçon n°2 : c’était à moi de mieux transmettre les aspects attractifs du jeu, …en y mettant la carte ci-dessus, en quelque sorte « le plateau de jeu ». Mais j’aurais dû compter les signes de tous les mots sur la carte et les déduire de mon quota !

Rien ne vous empêche, après le Défi, de créer une version « augmentée », sans contrainte de signes... Dans la version 1.1 de la Compagnie des Indes, j’ai mis la carte, et un exemple de partie qui montre les aventures que vos persos peuvent vivre lors des escales, à part l’achat/vente…

 

1.3 Quel accueil la dernière version a-t-elle reçu ?

En 3e étape, tu reçois les deux versions antérieures, donc tu peux choisir ton inspiration principale… mais le créateur de 3e étape a repris les aventures oniriques ! Les Voyageurs du Rêve (v3) est arrivée 16e sur 16 jeux notés, les pairs noteurs ayant du mal à comprendre comment on y joue...

En tout cas visuellement c’est réussi.

 

Deuxième étape : récupérer un JdR et en créer un de 11000 à 14500 signes

2.1 Comment as-tu perçu le jeu que tu as reçu pour l’étape 2 ?

SAMWEST-1, par 3d6 (c’est son pseudo) ressemblait à une trame de campagne : Les joueurs interprètent des personnages, colons d’une planète « Western post-apocalyptique futuriste ». À chaque mort, les PJ se réincarnent sous une forme différente (dont « insecte » s’ils ont « mal » agi). Leur objectif est probablement de lever cette malédiction…

3d6 a aussi fourni 15 images conçues par Intelligence Artificielle. Il y a eu plein d’images crées par IA cette année… c’est généralement beau, ça répond à la demande, et ça évite de faire des recherches d’images libres de droits.

cowboys s'avancant dans le coucher de soleil

2.2 Qu’as-tu changé et pourquoi ?

J’aimais l'idée de la réincarnation des PJ… et le Planet Opera. J’ai vu l’occasion de placer le Cycle de Majipoor de Robert Silverberg. Majipoor est une planète où plusieurs espèces aliens intelligentes cohabitent. Donc je renomme Majipour avec un U.

Il fallait éviter la réincarnation en brin d’herbe ou en insecte, parce que ça manque de possibilités d’action pour les PJ, mais ce n’est que mon avis, hein. Grâce aux images inspirantes fournies par l’IA de 3d6, j’ai pu coller dessus quelques espèces où se réincarner.

Leçon n°3 : les images inspirent vos lecteurs, mais inspirent aussi le créateur. Si vous n’êtes pas inspiré, cherchez des images !

Bon, qu’est-ce qui se conserve chez une personne qui se réincarne ? Sa personnalité (Charisme), ses souvenirs (Esprit), sa force mentale (Volonté). À quoi j’ai rajouté des questions pour les joueurs et les joueuses, sur la psychologie des PJ, leurs actions passées, leurs opinions, leurs buts…

Arrivé là, je m’aperçus que je n’avais jamais écrit un jeu aussi orienté vers les Personnages-Joueurs… Et avec le recul, les PJ devraient se poser tellement de questions morales – « qu’ai-je fait pour en arriver là ? », « ai-je le droit de faire mourir le corps que j’occupe pour forcer la réincarnation ? » que j’aurais dû chercher des mécanismes plus narrarivistes, moins calculatoires…

Leçon n°4 : le Défi PTGPTB 3 Fois Forgé vous emmène vers des aspects créatifs que vous n’aviez pas encore explorés. Participez au Défi 3FF.

Il y a une méta-intrigue et des secrets (ouf, je revenais à mes habitudes !). Je voulais éviter que les joueurs voient venir la solution à leur quête à des kilomètres, alors j’ai placé un twist pour basculer le thème cul par-dessus tête. Ce qui en plus rallonge la durée de vie de la « campagne ».

Nouvelle Vie pour un nouveau Monde reste le jeu dont je suis le plus fier dans ce défi. Allez le lire pour découvrir le twist ! Enfin, uniquement si vous prévoyez d’être MJ

Ça a l’air facile, raconté comme ça, mais pour un jeu de l’étape 2, où tu peux écrire moins de 1.000 signes par jour tranquille, l’accouchement fut difficile… La veille du rendu, il n’y avait aucune mise en page, aucune illustration… vite vite j’ai collé les images d’IA une page sur deux…

 

2.3 Ton opinion sur ce qu’il est devenu en 3e étape, et l’accueil que ce jeu a reçu ?

Caem - l’auteur de la 3e forge - n’a pas vu mon twist « génial »… :’(

Il me l’a dit quand j’ai organisé une conf-call à trois pour discuter de notre expérience de création-successive-entre-inconnus. J’ai découvert 2 rôlistes fascinants, avec une grosse culture - rôliste et générale. J’ai découvert que moi aussi je n’avais pas vu la référence de l’auteur précédent aux problématiques de domination colons/indigènes (Dog Eat Dog ptgptb et C’est interdit ptgptb)…

Leçon n°5 : Participez au Défi 3FF, vous rencontrerez des gens formidables. Organisez un debriefing pour discuter de vos expériences

3d6 avait fourni l’intrigue, moi les persos et leur évolution, que restait-il à développer pour Caem ? L’univers… ce qu’il a fait magistralement, utilisant des références de « peuples premiers » pour ne pas faire trop « alien ».

La mise en page est magnifique ! Caem a remplacé les images créées par IA - qui partaient dans tous les sens - par… des illustrations créées par IA, mais plus homogènes.

deux vues de paysages de Majipour, façon Avatar

Il a aussi simplifié les règles et le système de réincarnation. Majipour est quatrième finaliste, ce qui est amplement mérité. Good job, Caem !

 

Troisième étape : récupérer un JdR de 2e étape et le passer à 28000 signes max

3.1 Quelle fut ta réaction en recevant le jeu que tu devais développer pour être jugé ?

Dans la première forge - Catharsis, MugMax décrivait une dimension spirituelle, qui permet d’interférer avec la mémoire d’autrui. Les PJ sont des explorateurs, créateurs ou espions de cette dimension. Parmi toutes les références qu’il citait, je reconnaissais juste Inception ; la manipulation des rêves d’autrui.

J’ai commencé par m’informer sur les références ; au point que j’ai eu très envie de tout laisser tomber et de jouer au jeu vidéo Prey

Dans la deuxième forge - Augures & Oracles, Papaphilo rajoute à cette dimension les rêves et les cauchemars ; on y joue les entités gardiennes de l’Imaginarium, qui repêchent les Rêveurs qui se sont perdus dedans. Il y a ¾ de page sur l’univers, et 7 pages sur le système, basé sur le Tarot.

3.2 Qu’en as-tu fait ?

Mes objectifs étaient :

  1. De finir le Défi, ce qui implique un jeu qui fait au minimum 24.000 signes
  2. Que mon jeu ne finisse pas dans les 3 derniers du classement, comme aux défis 5 et 6.
  3. de reprendre le maximum d’éléments des JdR précédents, par respect, et parce que le challenge est plus grand – on ne ramène pas tout à ses thèmes favoris, à son système de règles habituels : on se force à aller sur un autre territoire, créativement parlant.

Puisque dans les deux précédents jeux on jouait respectivement des voyageurs et des gardiens. Je me suis dit que pour complèter, on jouerait un 3e camp, les « méchants » qui s’attaquent aux rêveurs. Au final, les PJ font de tout, du moment que cela sert les objectifs de la mystérieuse organisation qui les emploie...

Restait que l’univers « du rêve où tout est possible » est extrêmement fumeux…

J’ai suivi le vieux conseil d’écriture : « écrivez sur ce que vous connaissez ». Bon, quelle est cette dimension virtuelle si proche de nous, où nous laissons libre cours à nos passions et où nous passons de plus en plus de temps ? - Internet bien sûr, et son futur le Metaverse, la Matrice, la réalité virtuelle/2.0, Ready Player One sans la nostalgie…      Tout le monde connaît.

Là j’ai ressorti les numéros du magazine de vulgarisation scientifique Epsiloon, fondé par des anciens de Science & Vie. De là viennent les éléments d’anticipation : Intelligence Artificielle, ordi quantique, stockage sur ADN et suggestions oniriques – auquel j’ai ajouté des éléments de Science-Fiction comme la sauvegarde de personnalité.

On jouerait donc

  • des voyageurs du Metaverse, des Hackers ;
  • des Makers, qui fabriquent des univers virtuels ;
  • et les destructeurs dans nos réseaux sociaux - les Haters.

En fusionnant ces mots, on a le titre imprononçable du jeu : (M|H)a(ck|t)ers. Voyez comment les idées viennent : en jouant avec les combinaisons de lettres, j’ai envisagé une classe de diplomates MaTers (un néologisme à partir de to mate : accoupler, mettre en relation, brancher), mais il aurait fallu revoir le système…

Enfin, la description des arcanes du tarot de Marseille ne collait pas à l’univers. Par exemple :

Arcane XIII. LA MORT
+ Transformation, Renouveau, Renaissance, Changement Radical
- Mort, Terreur, Perte De Foi, Découragement
Ça fait un peu : « participants, débrouillez-vous avec tous ces mots-clés », ce qui est un peu gênant quand on est en panne d’inspiration. Les mots-clés correspondent peu au Net du genre cyberpunk… Je les ai utilisés pour écrire des idées de rencontres et d’aventures en une phrase.
XIII. La Mort
Objectifs : faire une Copie de Sauvegarde d’un humain mourant. 
Récupérer (y compris dans des disques durs dans une décharge) des données d’IA pour la ressusciter.

Et en fait, cela m’a permis de décrire l’univers de jeu par petites touches, ainsi que de placer des références et des liens.

Leçon n°6 : décrivez l’univers de jeu à travers les scénarios. Vos aventures ne doivent pas « répéter » l’univers décrit, mais l’étendre ou le préciser.

Donc j’avais créé en première étape un JdR centré sur les actions (négoce et aventures), au point que les persos n’ont pas de nom, juste des fonctions : le capitaine, la négociante, etc.

J’avais créé en 2e forge un jeu centré sur les persos et l’évolution de leur mentalité, de leur identité.

Et là j’avais créé un jeu orienté vers un/des univers à explorer par défis interposés, découvrir les secrets…

Le Défi mène à tout…  

Souffrant d’un diabète léger, je me sens souvent fatigué et démotivé. Voilà comment j’ai vécu ces 15 jours :

  1. je vais abandonner...
  2. non je ne vais pas abandonner, mais je vais juste fusionner les deux précédentes contributions au lieu de tout refaire : reprise de l’univers du JdR de première étape, avec les règles de 2e étape.
  3. (commence à écrire) dur dur les 24.000 signes minimum
  4. (consultation du décompte de signes toutes les 10 minutes) ça monte, ça monte !
  5. (plus j'écris, plus le jeu se forme dans mon esprit) tiens, j'ai atteint les 24.000 signes !
  6. bon je n'ai plus qu'à reformuler en synopsis les mots-clés du 2e forgeur
  7. flûte, je dépasse les 28.000 signes parce que mes synopsis sont plus longs !
  8. (coupures, coupures)
  9. pas de temps pour une belle mise en page, j'envoie ça tel quel…

 

3.3 Il est parti en finale, quels ont été les retours des pairs et du jury ?

À ma grande surprise vu sa genèse, (M|H)a(ck|t)ers est arrivé 3e/18 au classement des pairs et 3e sur 4 finalistes au classement du jury. Pour un jeu qui a

  • une mise en page minimale,

couverture du jeu minimaliste - titre, sous-titre, dégradé de couleurs une page de règles pour les joueurs... la fiche de perso... très très simple

  • des règles non-adaptées à l’univers : les caractéristiques sont les émotions ; la résolution se fait avec un jeu de tarot divinatoire. Comme l’a fait remarquer un noteur : aucun rapport avec la Matrice et les IA.
  • un univers esquissé plutôt que défini.
  • un système de résolution avec des cartes, qui n’a pas été testé, et dont les probabilités sont plus difficiles à calculer que pour les jets de dés. Est-il équilibré ? Les persos ne vont-ils pas vaincre la Mafia en 5 minutes en jouant 3 cartes ? Impossible à dire.

J’ai eu la chance de tomber sur 3 évaluateurs bien disposés, dont un qui semble-t-il sait calculer les probabilités des cartes... Retour de Karma par rapport aux précédents classements ? Influence des nouvelles consignes de notations, incitant à plus de bienveillance ? Ou bien ils ont été simplement bluffés ?

Les noteurs ont apprécié le système qui permet au MJ de créer une aventure en faisant un tirage d’atouts du tarot. Tout l’honneur de ce mécanisme en revient à l’auteur précédent : Papaphilo.

Leçon n°7 : le classement, c’est aléatoire et subjectif. Sur un malentendu, ça peut marcher.  Inversement, ne vous pendez pas si votre jeu traîne en milieu de classement !

Ils ont aussi rebondi sur les références à peine évoquées, projetant leurs visions de la Matrice…

Leçon n°8 : les lecteurs, en bons rôlistes, comblent les trous de votre univers.

Notation des pairs

Parmi les jeux que tu as notés, lesquels recommanderais-tu ?

Street Wars

Couverture de Street Wars ; un rappeur dansantVous êtes une bande de jeunes qui pratiquez la danse hip-hop, le rap, la peinture à la bombe, et le scratch aux platines. Vous luttez contre les autres gangs de la City avec… vos arts et techniques, parce que c’est une comédie musicale !

Ce jeu est magnifique, il a un sujet original, et en plus il est d’une jouabilité folle : 4 caracs, 1d4, deux scénarios, un glossaire, une lecture suffit ; c’est le pinacle du JdR apéritif ! Si vous n’aimez pas les cultures urbaines, ce jeu va vous y introduire !

Il est classé 6e.

Face au Géant

Couverture de Face au Géant : un golem de cadavres contemple une ville lointaine

La ville a dépensé plus de ressources qu'il ne s'en reconstitue naturellement. Elle est maintenant menacée par l’approche lente mais inexorable d’un géant destructeur… Les dirigeants mages, qui ont le plus dépensé du Mana sans penser aux futurs, ont fui la ville… Si cela ne vous évoque pas le réchauffement climatique !

Avec son système hack de For the Queen, ce jeu vous permet une ou deux bonnes parties narratives et de tension croissante.

Convention 3FF

Quel souvenir gardes-tu de la 3FF-conv, où l’on joue aux JdR du défi ?

La deuxième convention du Défi (du 13 au 22 janvier 2023 sur Discord) n’a pas encore eu lieu quand j’écris ces lignes, mais j’ai bien aimé la première l’an dernier ! Les participants ont aimé aussi, donc pour dégager plus de créneaux et de disponibilités, on est passé de « un week-end » à « deux week-ends et la semaine entre » pour que chaque créateur-MJ puisse crash-tester son JdR, et montrer les améliorations apportées suite aux retours reçus.

Les participants-noteurs ont pu réviser leurs jugements. Très sympa.

Le Défi

Quel bilan tires-tu de ta participation au défi PTGPTB Trois Fois Forgé de cette année ?

Je suis co-orga, donc je ne vais pas être objectif… Côté orgas on essaye de s’améliorer chaque année. Côté joueurs, je sens de plus en plus de compréhension et de solidarité au fur et à mesure des éditions.

En tant que créateur et rôliste, que de jeux gratuits à tester et faire jouer ! Environ 136 jeux de rôles depuis le 1er défi – dont la moitié sont jouables ;)

Vas-tu produire une nouvelle version de tes jeux du défi ?
  • pour la Compagnie des Indes, c’est déjà fait ; la version en ligne est en fait la v2. Mais pour ajouter p.ex. des tables d’évènements par pays, il faudrait me motiver, et donc me demander de mener ! :)
  • Nouveau Monde pour une Nouvelle Vie est une immense campagne, dont le monde n’est pas assez défini, même en reprenant ce qu’a écrit Caem. Ce n’est pas jouable en fait. C’est plus une preuve de concept, un proto. Il faudrait bien plus de pages pour décrire le cadre !
  • MHAckters, probablement pas, malgré les excellents retours et suggestions de mes pairs noteurs : je n’ai pas d’idée de comment on y joue. ;)
Participeras-tu au défi 2023 ?

Oui, et j’espère que vous allez relever le défi aussi !

L’objection que j’entends est : « je n’ai pas le temps pour la 3e étape ; je n’aurai que 2 week-ends pour écrire un JdR complet ». Réponses :

  • C’est pour ça que ça s’appelle Défi… juste deux semaines de transpiration, et après c’est le repos bien mérité :)
  • L’apparence compte moins qu’on ne le pense : La Marque du chat (2e au Défi 3FF3) et Malice (1er au Défi 3FF4) ont des présentations minimalistes, avec une seule image…
  • Sur un malentendu, ça peut marcher !
Note: 
Moyenne : 10 (3 votes)
Catégorie: 
Auteur: 
Nom du site d'Origine: 
Traducteur: 
Share

Ajouter un commentaire

Mention légale importante

Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.