Pour que votre campagne échappe à la mort

NdT : Même si cet article s’adresse aux campagnes Donjons & Dragons, les conseils dispensés par l’auteur s’appliquent à la majorité des jeux de rôles.

général de fantasy devant une carte

Un des points les plus délicats pour mener une campagne de D&D est l’organisation des séances. Vous devez gérer un groupe de personnes avec différents emplois du temps et vous assurer que tout le monde puisse participer à la séance. Et bien sûr, la ou le Maître du Donjon[ou Maître de Jeu (MJ) (NdT)] devra aussi composer avec les tracas de dernières minutes et d’innombrables autres choses pour mener efficacement une partie.

De mon expérience dans l’enfer du monde de l’entreprise, j'ai tiré quelques astuces qui pourraient améliorer vos campagnes de D&D. Alors, mettons un peu d’esprit d’entreprise dans l’organisation de nos parties !

Graver le jour et l’heure dans le marbre

Savez-vous ce qui est épouvantable lors de la définition du jour et de l’heure d’une séance ? La démocratie. Une chose est sûre, il n’y aura jamais de moment idéal pour la participation de votre groupe à la séance.

Voici mon conseil « pour sauver la campagne » : réservez un jour, et un créneau, dédiés avec vos joueurs et vos joueuses et aussi, déterminez au préalable la durée des sessions ; gravez ça dans le marbre si vous pouvez.

À moins que vous ne préfériez perdre votre temps toutes les semaines à

  • faire des sondages [ou des Doodle (NdT)] pour déterminer le meilleur moment pour jouer,
  • attendre les réponses des joueurs,
  • et essayer désespérément de trouver le moment idéal qui satisfasse tout le monde.

Eh bien, cela ne se produira jamais ! Se reposer sur une date mouvante pour jouer à D&D perturbera le rythme de votre campagne et, finalement, apportera plus d’inconvénients que d’avantages. Certains peuvent donner l’impression d’être très occupés ; en fait ils et elles ne sont pas motivés en ce moment (et vous diront qu’iels sont occupés) et plein d’autres excuses (la naissance d’un enfant ? Sérieusement Tom ? Où sont tes priorités ?). Alors qu’avoir une date et une heure fixes permettra à vos joueurs et vos joueuses de se tenir prêts et d’anticiper chaque session. Avec un peu de chance, cela deviendra une habitude.

Ceci, tour à tour, donnera à votre groupe plus de stabilité en terme d’assiduité et diminuera les écueils de dernière minute. Cela éliminera aussi énormément d’idioties logistiques qui gâchent le plaisir du jeu.

Sylfe sortant d'un arbre

Prévoir des remplaçant.es

Maintenant, je ne sais pas vous, mais je ne suis pas fan des désistements de dernière minute. Je veux être prévenu personnellement au moins un jour avant (voire plus) – de l'absence à ma table d’un joueur ou d’une joueuse. Prévoyez une règle ou un accord avec le groupe afin d’avoir le temps d’ajuster les rencontres et peut-être même le scénario.

Ce qui m’aide pour les cas où les joueurs.euses ne peuvent pas venir, c’est de créer deux groupes : le Noyau et les Remplaçant.es sur le banc de touche. C’est une idée très simple. Le Noyau est constitué des personnes fiables qui veulent jouer, qui maîtrisent leur emploi du temps, qui participent régulièrement, etc. Ce groupe se compose du nombre de personnes avec lesquelles vous êtes à l’aise pour jouer. Pour moi, c’est 5-6 personnes.

De l’autre côté, les Remplaçant.es sont les joueurs et les joueuses qui ont des emplois du temps chaotiques, d’autres responsabilités, peut-être un travail, des études, des responsabilités familiales ou alors qui n’ont pas d’horaires réguliers. Mais ils veulent néanmoins jouer. Je dresse une liste de 3 à 4 Remplaçant.es qui pourraient à tout moment remplacer ceux du Noyau. Le groupe des Remplaçant.es peut également inclure celles et ceux qui veulent « essayer » la campagne, mais je préfère plutôt les joueurs.euses qui comprennent le concept d’incarner un.e PJ de quête, prêt.es à développer les raisons pour lesquelles ces PJ se retrouvent avec le groupe de persos. De plus, les joueurs qui veulent tout le temps changer de personnage pourraient parfaitement s’intégrer dans cette catégorie, mais il y a un risque d’avoir des joueurs qui oublient comment jouer leurs personnages s’ils ne sont pas invité.es pendant un certain temps.

Une autre raison d’être des remplaçant.es est qu’ils et elles peuvent à tout moment intégrer le Noyau. Si la vie de quelqu’un change, il y aura toujours des personnes pour passer d’un groupe à l’autre. Si Tom souhaite se concentrer sur son jardinage, peut-être que Bob, le MJ, pourra échanger les places en donnant la priorité à un.e remplaçant.e. Cette approche permet de donner aux joueurs et joueuses l’autonomie de décider de leur degré d’implication au sein de la campagne. Ceci apporte également la stabilité nécessaire en termes de taille de groupe permettant d’éviter d’annuler des sessions par manque de participants à la table.

Attribuez des Rôles et Responsabilités au Sein de votre Groupe, Déléguez !

Voyez-vous, c’est la Multinationale D&D. Ce n’est pas une boutique de quartier. Votre groupe et votre table doivent être gérés comme une société du CAC 40, une machine bien huilée. Vous pensez que je plaisante mais non.

En tant que MJ, vous voudriez peut-être avoir autant de contrôle et de pouvoir que possible, mais cette idée est ridicule. C’est un jeu d’équipe, donc en tant que MJ, essayez toujours de déléguer les responsabilités essentielles comme :

Le.la maréchal.e de la logistique alimentaire ou Responsable Approvisionnement (une personne qui commande les pizzas ou même les prépare ? Hmmm…) : il ou elle liste ce que chacun veut manger et commande sans perturber le déroulement de la partie.

Le.la Maître.esse de la Monnaie ou Directeur.trice Financier : cette personne tient les comptes de l’argent dû par chaque membre du groupe pour la pizza, répartit à parts égales le coût des figurines, le prix du tapis de combat (battlemap) et des autres matériels. Elle garde également une trace des objets magiques, du nombre de potions de santé et peut indiquer quelles ressources possèdent les PJ. Elle doit aussi pouvoir calculer rapidement les dégâts, ceci étant facultatif mais néanmoins appréciable.

Le.la Maître.sse des muses, personne responsable de la playlist musicale durant les sessions ; elle doit changer aussitôt la bande sonore d’une ambiance urbaine vers une ambiance de village si le MJ réalise cette transition dans l’aventure. C’est aussi elle qui signalera au MJ surexcité en pleine partie qu’il est temps de marquer une pause méritée.

Le Directeur ou la Directrice du département juridique : oui, une sorte d’avocat ès- règles ptgptb, mais seulement quand le ou la MJ demande son avis, bon sang. Cette personne aide les joueurs à préparer de nouveaux personnages s’il y a des confusions dans les règles. Elle prodigue également des conseils sur les règles – discrètement – pour ne pas déranger la partie.

Le Bras droit : le.la second.e MJ. Si le ou la MJ succombe à la peste, ou fait fondre sa cervelle en essayant de calculer le montant des dégâts ou autre, cette personne prendra la place du Maître de Jeu, le temps que le.la MJ malade ou inapte lance des Jets de Sauvegarde contre la mort. Vous voyez, ce qui compte c’est que D&D continue avec ou sans vous à la table. Ainsi, prévoyez d’avoir quelqu’un qui peut réellement mener une autre partie pendant votre absence. Ou s’il ne peut pas le faire, organisez une soirée "jeux de plateau" pour garder l’habitude [de se réunir à la même heure le même jour (1)], pendant que vous vous roulez dans votre lit en buvant des tisanes pour apaiser la douleur de votre fin prochaine et tragique. Cela vous donnera également plus de chance de former un.e autre grand.e MJ et aussi d’avoir l’opportunité d’être joueur.euse à l’avenir.

Donnez-lui aussi la responsabilité d’entrer en contact avec les remplaçant.es quand cela est nécessaire. Et laissez-lui occuper les autres postes essentiels en l’absence d’autres membres du groupe.

Voyez, il s’agit juste de titres amusants que j’ai donnés à mon groupe ; il est extrêmement utile de confier des responsabilités et de se concentrer sur ce qui compte. Le.la MJ doit mener la partie et non appeler la pizzeria ou s’ajouter du travail supplémentaire parce qu’il produit déjà un effort énorme. Essayez d’éliminer le maximum de petits désagréments pour vous-même, et vos joueuses et joueurs rempliront probablement mieux les rôles assignés que vous-même. Cette approche inclura tout le monde dans le processus, et chacun se sentira responsable du succès de la session dans une certaine mesure.

Un autre général devant les plans de bataille

Se préparer plus efficacement

Maintenant qu’une partie des responsabilités ont été déléguées à d’autres personnes, vous avez plus de temps pour vous concentrer et vous préparer pour la session. Par exemple, j’aime anticiper les jets d’initiative pour les combats afin de ne pas perdre de temps durant la session. Mettez de côté les caractéristiques des monstres prévus pour les rencontres avec combat, afin de toujours les avoir à portée de main ; cela vous aidera énormément, et vous ne perdrez pas de temps à parcourir les manuels.

Faites de l’étape de préparation un processus simple en vous aidant d’outils. J’utilise mon ordinateur portable pour obtenir rapidement des informations pendant les sessions et retrouver mes notes en utilisant Evernote ou OneNote (ou utiliser D&D Beyond si vous n’avez pas les suppléments (2)). Trouvez les outils qui vous conviennent le mieux et utilisez-les dans le but de mener une super session. Mais même dans ce cas, quand on en vient aux notes, rédigez-les de façon claire et concise. Ne les compliquez pas. Cela ne fera que nuire à votre attention durant la séance alors qu’il y a déjà tant de choses à concilier.

Structurez vos sessions D&D et votre scénario (au moins un peu)

Vous ne pouvez pas évaluer ce que vous ne pouvez pas mesurer. Prévoyez toujours une structure ou au moins quelques indicateurs. Par exemple, mes séances durent 5 heures. Pendant une séance, il y aura 4-5 confrontations majeures. Ensuite, je pense à la durée de la campagne. Par exemple, une campagne durera 25 séances, soit 100 à 125 rencontres du début à la fin. À présent, je peux réfléchir aux façons d’utiliser ces chiffres efficacement et comment renforcer les moments dramatiques / narratifs en planifiant un peu.

J’essaie d’avoir des repères dans la campagne (quand monter de niveau) et je planifie vaguement ce que je veux qu’il se passe pendant chaque session. Ces 25 sessions dureront 6,25 mois, alors y a-t-il des conflits d’emploi du temps avec les séances D&D prévues ? Anticipez la logistique et cela améliorera l’organisation de votre table et de votre campagne D&D.

Anticipez votre défaite inévitable

Écoutez, vous pouvez planifier autant que vous le voulez, ces plans échoueront un jour. Ce qui importe alors, c’est de réagir en conséquence. Ne paniquez pas, ne bousculez pas vos joueuses si elles sont défaillantes, ou ne blâmez pas quelqu’un parce que quelque chose a échappé à votre Emprise Patronale tyrannique. Les méthodes décrites ont pour vocation de créer une Entreprise du Divertissement et non une dictature. Alors utilisez ces astuces et conseils avec bon sens, détendez-vous et jouez. Vos joueuses et joueurs doivent toujours apprécier d’aider le groupe avec ces éléments organisationnels. Ces astuces de maîtrise doivent n’avoir qu’un objectif : fournir plus de plaisir à votre groupe et plus de fluidité à la campagne que vous menez. Merci et à bientôt !

Article original : Death Saving Tips To Organize Your Game


(1) NdT : (re)lire aussi : Trouver un groupe de JdR et le garder ptgptb. Extrait :

Alors, soyez comme une équipe de sport - jouez même sans les joueurs les plus importants, parce que vous êtes d'abord une équipe. Pensez à tous les groupes de rock autour de vous. Pour certains, un seul de leurs 6 membres part, et le groupe meurt ; pour d’autres, la moitié des membres s’en vont, mais ils continuent.
Rencontrez-vous simplement à chaque session, si la personne-clé n'est pas là, improvisez un autre jeu de rôle, ou un jeu de plateau, ou un jeu vidéo, ou faites un tour au café, tout ce que vous voulez. Cela va également rendre la personne absente jalouse d'avoir manqué tout l'amusement, inquiète que vous n'ayez plus besoin d'elle, et ainsi elle fera en sorte de venir à la session d’après.

[Retour]

(2) NdT : D&D Beyond est un portail en ligne proposé par Wizards of the Coast LLC permettant, entre autres, d’avoir accès aux ressources D&D : Guide du Maître, Manuel des Joueurs et Manuel des Monstres, aides de jeu, feuille de personnage numérique… [Retour]

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