Vos gueules, les relous !

© 2025 Cuchi
On verra bien combien de mecs viendront lire ce billet. Je suis sûre qu’ils vont faire comme toujours : soit faire semblant de ne pas voir le problème, genre « ah je n’y connais rien », soit apporter leur soutien en se disant inclusifs et à nos côtés, pour nous planter ensuite un couteau dans le dos quand nous serons plus vulnérables.
Peut-être que certains vont me bloquer à cause de ce billet, mais je m’en fous. Je parie 1000 euros qu’ils sont racistes ou transphobes, alors ça me rend service.
Avant que tout ça ne commence, les gens sympas qui venaient commenter au début étaient cool, même celleux avec qui je discute habituellement et qui sont arrivé-es après. Pour celleux qui sont venu-es en paix, avec l’envie de papoter et tout : je vous embrasse.
Pour le contexte, j’avais twitté [sur Bluesky] :
« Un jour je vais créer une polémique en expliquant que n’importe quel JdR peut être ultra-narratif si tout le groupe le veut. C'est pas un OSR qui va me dire quoi faire. »
Avec tout l'humour du monde, merde, parce que c’est une phrase infondée et totalement absurde. En plus, je croyais que l’OSR voulait dire autre chose et des gens sont gentiment venus m’expliquer que c’était pas ça, l’OSR. Iels me l’ont donc expliqué et je les adore pour ça.
Il y a ensuite eu d’autres gens qui sont venus débattre un peu sur ça avec des arguments pour ou contre, mais tout allait bien au début.
Puis LES MECS ont débarqué. S’en est suivi un bordel absurde de mes deux. Non, je n’étais pas en train de faire de la théorie rôliste et je ne voulais pas un débat. Je voulais juste poster, rigoler et c'est tout. C’est si compliqué de comprendre que les meufs aussi font de l’humour ? C’est si compliqué de lire un post comme ça puis passer à autre chose ? C’est tellement dur de laisser celles qui ont des petits comptes en paix ? L’angoisse !
Parce que ça ne s’est pas arrêté là, bien entendu. Il y a eu beaucoup de réponses absurdes qui n’avaient rien à voir avec le post : « ouiiiii chais pas quoiiii, on peut faire du JdR même avec un jeu de petits chevaux, il faut suivre les règles… » AI-JE DIT QUELQUE CHOSE SUR LES RÈGLES, DIVORCÉ NUMÉRO 387478 ?
Bref, beaucoup de mecs, et je me suis pris un block ou deux pour avoir répondu à un type « débattre et faire du mansplaining, c’est différent ». Il m’a bloquée, mais j’en suis plus que ravie.
Tout ça, c’était pas des mecs que je connais ou avec qui j’interagis ; au début oui, et ceux-là je les aime bien. Non, là c’était des gens qui ne me suivent même pas, ou qui me suivent mais sans jamais liker quoi que ce soit, sans commenter ni rien. Ils étaient juste à l'affût pour lâcher leur monologue, leur « théorie rôliste ». Vous savez que la théorie et les avis, c’est différent, non ? Il faut que je vous explique ça ?
Mais bon, il n’y a pas que ça, alors que c’est déjà une plaie. En plus, beaucoup de mecs blancs cishets ont commencé à dérouler leur discours et leur fil de discussion sur le narrativisme, l’OSR, les JdR et je sais plus quoi, le tout sans même me parler à moi (merci donc !). Et hé, j’ai pu lire des choses QUE J’AVAIS DITES MOI-MÊME, mais c’est eux qui étaient applaudis. SUPER. C’est donc ça, le soutien rôliste ? Entre mecs. OK. J’en conclus plein de choses, alors on va y aller petit à petit :
Vous détestez celleux qui ne sont pas des mecs : vous ne vous en rendez pas compte, mais VOUS NE PARLEZ QU’ENTRE MECS. Pas une seule meuf, pas un-e seul-e non binaire, pas d’homos, et personne qui ne soit un MONSIEUR LEMÂLE (ok, il y avait sûrement un bi ou deux dans le tas). Vous étiez déchaînés. La flemme ! Le milieu rôliste semble calme et gentil jusqu’à ce que ce genre de trucs arrive et que tout mon Bluesky soit rempli de mecs qui ouvrent leur gueule.
Vous nous utilisez pour dérouler votre « théorie » : il suffit que quelqu’un qui ne soit pas un mec cis het dise quelque chose, même en blaguant, et un débat entre mecs sur la « théorie rôliste » commence. Bien sûr, nous autres n’allons pas en placer une parce qu’on a déjà vu ce qu’il se passe ensuite. Nous n’avons pas envie de vous supporter, nous ne voulons pas 30 notifs de mecs qui disent « attends, je t’explique ».

Ce ne sera jamais un espace sûr : Vous venez de démontrer, UNE FOIS DE PLUS, que ce n’est pas un espace sûr. Dès qu’on l’ouvre, ça déclenche un raffut. Hé, on veut juste jouer et s’amuser, lâchez-nous ! Et puis, qui a eu le courage de prendre notre défense ? Ah oui : d’autres personnes LGBTQ+ !
Vous donnez plus d’importance à la théorie rôliste et à votre branlette intellectuelle qu’à la construction d’un milieu sûr : voilà tout. Vraiment. La différence entre vous et nous, c’est que s’il y a un débat qui provient d’une sombre affaire, nous n’allons pas commencer par participer à ce débat absurde, nous allons soutenir la personne qui subit cette affaire. Alors que [pour vous], on s’en fout de la personne, tant qu’on a l'occasion d’écrire un fil de discussion entier dessus.
Vous avez vu des non-binaires parler de théorie ? Non. Aucun-e, et vous savez pourquoi, même si vous ne voulez pas l’admettre. Vous ne nous prenez jamais au sérieux, vous ne nous donnerez jamais cette chance. Et allez, je mets ma main au feu que nous comprenons mieux la théorie rôliste que vous autres, qui pensez que la théorie rôliste c'est juste jouer à plein de gros JdR.
Et il y aurait encore bien plus à dire, mais voilà le gros de ce que j’ai pu en conclure cette fois ainsi qu’à d’autres occasions. Car oui, ce n’est pas la première fois que ça m’arrive. J’ai souvent dit des trucs du style :
« J’aime plus le narratif que le tactique »
« Warhammer grog est bourré de nazillons »
« Le JdR n’est pas un espace sécurisé et on ne voit que des blanc-hes en convention »
À chaque fois, ça a été le bordel. Le pire ? J’ai vu des mecs faire les mêmes commentaires et il rien ne s’est passé. Mais bon, qu’est-ce que j’en sais, je suis qu’une meuf après tout.
Avec tout ça, la seule chose que vous faites, c’est maintenir le monopole des mecs sur la communauté rôliste espagnole ; et c’est ça que vous voulez, au fond. Mais moi aussi, j’aimerais tellement que vous créiez votre propre commu et que vous nous foutiez la paix ! On veut pas de vos débats sur une supposée « théorie rôliste » ou des relous qui viennent nous expliquer des foutaises hors-sujet ou entre relous comme vous.
La vérité, c’est que vous nous utilisez juste pour remplir votre quota d’inclusivité. Vous vous en foutez de nous. Vous ne voulez nous exhiber pour montrer qu’il y a des meufs autour de vous, que lorsqu’arrive la journée de la femme le 8 mars wiki il y a une femme (1), que vous êtes pro-LGTBQ+ parce que vous jouez à Thirsty Sword Lesbians grog. Mais ce n’est que de la théorie, pas de la pratique. Vous devriez l‘inclure dans vos discours de merde sur la théorie rôliste, tiens. Sachez que la théorie n’a aucun effet si on ne la met pas en pratique, mais qui suis-je pour me remettre dans une galère dont je me fous royalement.
Quand vous vous reposerez la question « mais pourquoi donc n'y-a-t-il plus de nouveaux et nouvelles rôlistes ? », lisez ce billet et vous pourrez exprimer votre meilleur « bon sang, mais c’est bien sûr ! » En attendant, je vous laisse à votre théorie rôliste sans une seule voix qui ne soit pas celle d’un mec blanc hétéro.
PS : Je me fous totalement de ce à quoi vous jouez. Je vous assure, c’est pas moi qui vais y jouer, c’est vous. La prochaine fois, gardez en tête que vous n’avez pas besoin de TOUT commenter.
Article original : Pesaos Callaos
(1) NdT : Plusieurs autrices rôlistes espagnoles ont, ces dernières années, dénoncé sur les réseaux sociaux le fait par exemple qu'en convention les seules tables rondes auxquelles elles étaient conviées étaient celles dédiées à la place des femmes dans le JdR. C'est également le cas des auteurices LGBT+ espagnol-es. [Retour]
Mention légale importante
Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.
Ajouter un commentaire