Le Défi 3FF c'est (Momi) Magique !
Peux-tu te présenter en quelques lignes ?
Moi c’est Momi✦Magique. J’ai 32 ans, rôliste depuis longtemps mais surtout raconteur d’histoires je crois. De mes personnages sur World of Warcraft aux forums RP, jusqu’aux jeux de rôles indés aujourd’hui il y a eu du chemin, mais toujours dans la recherche de l’émotion à travers la fiction.
J’ai commencé à écrire des jeux en 2022, et j’ai finalement publié Magie de Minuit en 2024 grâce à l’aide de l’éditeur AngeldustJDR.
Qu’est-ce qui t’a poussé à participer au Défi 3 Fois Forgé ?
Je trouvais le concept très intéressant ! Le fait d’écrire un jeu en collaboration avec 2 autres personnes, un genre de cadre exquis ludique me plaisait. Aussi le fait que j’avais quelques idées de prototypes en tête que j’avais envie de partager pour voir ce que ça pourrait devenir entre d’autres mains. J’aime bien l’idée de ce ping-pong mental.
Première étape : un jeu de rôle de 6666 signes max
Quels étaient tes objectifs lors de l’écriture de Promenons nous… que tu as offert pour qu’il soit déformé (etc.) ?
Dans ce jeu, chaque joueureuse incarne un personnage de conte incarnant un “Souhait”. Iels vont aller dans les Bois pour se confronter les uns aux autres, afin d’obtenir -peut-être- leurs happy ever after. Jouez pour savoir jusqu’où vous êtes prêt•es à aller pour votre happy ending, et quelles sont les conséquences de vos choix sur les autres ?
Mon objectif était l’ébauche d’un jeu que j’avais en tête, une sorte de croisement entre Pour la Reine et Rusalka inspiré de la comédie musicale Into the Woods. Je voulais poser un système, quelques personnages, et un concept tourné autour du sacrifice et des conséquences de ses actions. Et aussi laisser quelques espaces pour ajouter des idées ou compléter des éléments de jeu et des fiches personnages. Au final je voulais vraiment donner un aspect “ébauche” de plein de trucs, et pas vraiment faire un jeu complet.
Ton opinion sur ce qu’il est devenu ?
C’est à la fois très différent, et similaire. Je pense que le concept de contes revisités a davantage porté les auteurices suivants que le système, alors que j’aurais aimé voir comment il aurait pu évoluer. Le concept presque PvP de sacrifice/conséquence a été conservé et je trouve ça très cool. En plus l’image d’illustration produite pour la couverture de la forge 3 est superbe.
Dans ce jeu de rôle à narration partagée, vous jouez des personnages de contes cherchant à atteindre leur « fin heureuse ». Malheureusement, tous ne pourront pas l’atteindre en même temps.
Quel accueil la dernière version Et ils vécurent heureux (18e) a-t-elle reçue ?
L’illustration a beaucoup fait parler d’elle justement ! Je ne sais pas si le jeu a pu être testé cependant, j’aurais bien aimé faire une partie.
Vas-tu produire une nouvelle version de ta première « Forge » ?
Je pense que oui ! Finalement, poser tout le concept sur le papier m’a bien aidé à mettre mes idées en place.
Deuxième étape : reprendre un JdR et en créer un de 11000 à 14500 signes
Comment as-tu perçu I (don’t) want to believe, que tu as reçu pour l’étape 2 ?
Un jeu épistolaire, fortement de la série X-files, à deux joueurs.euses qui incarneront des membres d’une agence fédérale, qui compléteront chacun leur tour le rapport de mission.
J’ai adoré le concept et la présentation que je trouvais impeccables. C’était assez proche de thèmes que j’affectionne et travailler sur un jeu épistolaire me plaisait bien.
Qu’as-tu changé et pourquoi ?
Puisque j’aimais déjà la proposition de départ, je ne voulais pas trop changer de choses mais à la place j’ai ajouté une couche de roleplay en réécrivant tout le livret comme un manuel d’investigation. J’ai aussi ajouté 2 archétypes supplémentaires et un petit “test de personnalité” permettant de sélectionner son archétype lors de la création de personnage. Je voulais vraiment qu’à la lecture on se mette directement dans la peau d’un agent secret en train de lire le brief de sa prochaine mission.
Il est devenu Tenebrae en 3e étape. Quel accueil que ce jeu a reçu ?
(hors compétition/ limite de signes dépassée. Note 12.9/20)
Dans notre monde infesté de créatures démoniaques et surnaturelles, la quiétude de l'humanité passe par une société secrète qui forme des gens ordinaires à combattre l'extraordinaire. Tenebrae est un jeu d'horreur teinté d'action qui rend hommage aux films et séries des 90s comme Alien ou Buffy.
La forge 3 de Lazarus n’a presque rien conservé des deux premières en termes de design ce que je trouve un peu dommage, mais ça fait partie du jeu ! Il reste quand même l’ambiance surnaturelle et teen drama que j’affectionne.
Vas-tu produire une nouvelle version de I (don’t) want to believe 2e étape ?
Non, mais il me semble que Velvet Wombat, l’auteur de la forge 1, veuille en faire quelque chose, ce qui me convient très bien.
Troisième étape : récupérer un JdR de 2e étape et le passer à 28000 signes max
Quelle fut ta réaction en recevant L'histoire est raconté par les vivants que tu devais développer et qui allait être jugé ?
Création collaborative du Mythe qui a façonné le monde par des Divinités suprêmes et un mortel qui a le dernier mot sur ce que les habitants savent de l'aube des temps
Je n’avais vraiment aucun a priori. Je n’avais pas du tout lu la forge 1, donc je me suis laissé porter par mes premières impressions et mes envies du moment. J’ai laissé passer plusieurs jours après ma lecture initiale pour ne pas me précipiter. J’ai relu plusieurs fois la forge 2 pour bien en comprendre les intentions avant de passer à l’écriture.
Qu’en as-tu fait ?
Ma première intuition était de bien comprendre l’intention du jeu et de créer un univers graphique autour de ça. Je n’étais pas sûr d’être bon en mise en page puisque je n’ai pas trop touché à Affinity Publisher avant donc je me suis mis ça en premier objectif : apprivoiser l’outil et donc reprendre les textes de la forge 2 pour les mettre en page.
Finalement c’est en tapant les textes que j’ai vu les trous que je pouvais remplir avec mes propres inspirations, ainsi que les points de gameplay à modifier. J’ai par exemple gardé l’utilisation du D6 en tant qu’outil de parole, tout en modifiant sa fonction que je trouvais assez limitante en forge 1 et 2.
Au final je voulais garder un jeu qui parle de divinité du point de vue des mortels, tout en donnant plus d’outils pour alimenter la narration et d’aides visuelles pour guider le jeu dans ses différentes étapes. Je crois que ce que j’ai le plus aimé écrire, c'est finalement les exemples.
Un jeu de rôles asymétrique et sans meneur, où des Divinités vont confronter leur vision du monde à un témoin mortel appelé le Conteur. La partie est constituée de 5 actes se jouant de manières différentes
Dieu est dans les détails est parti en finale, quels ont été les retours des pairs et du jury ?
Le retour qui m’a marqué le plus c’est d’avoir centré le jeu sur un univers assez judéo-chrétien et mythologie grecque, ce que j’assume complètement. Je regrette de n’avoir pas eu le temps de faire plus de recherches sur les différents panthéons à travers le monde et d’inclure un pluralisme un peu plus global. Les images que j’ai trouvées dans domaine public, bien que jolies, sont en effet la plupart du temps centrées sur nos représentations religieuses. Mais j’aime aussi cet univers graphique là, il fallait bien que je me fixe quelque part, c’est ce qui est le plus parlant pour une majorité de lecteurices j’imagine.
Les retours t’aideront-ils à écrire une 4e version ce jeu ?
Oui j’ai eu quelques pistes pour retravailler le jeu, notamment sur le final qui est peut-être un peu abrupt et sur le début qui pourrait être fluidifié.
Notation des pairs
Parmi les jeux que tu as notés, lesquels recommanderais-tu ?
L'Illégaliste (4e), qui m’a marqué par son design impeccable,
Paris, Belle Époque. Sous les lumières de la ville, une génération révoltée se lève, prête à défier une société figée et une autorité inflexible. Découvrez la France d’avant-guerre, où le frisson des idées anarchistes croise la force brutale de l’ordre établi.
...ainsi que TIME//HACKERZ (arrivé 11e) dont j’ai trouvé le gameplay très original. Le fait de jouer des scènes dans le désordre et de compter sur le fait de tout relier à la fin est très intéressant.
Un jeu de cambriolage et science-fiction entre jeu de rôle et solitaire, pour 1 à 4 joueureuses, à la logique, temporalité et causalité entièrement atomisées
Convention 3 Fois Forgé
Quel souvenir gardes-tu de la 3FF-conv, où l’on joue aux JdR des Défis ?
J’ai pu jouer à Dernières Volontés et Dieu est dans les Détails ! C’était assez cool de se retrouver entre créateurices et tester les jeux qu’on a conçu ensemble. J’ai enfin pu playtester mon jeu et réaliser que c’était assez fun au final ! C’était aussi chouette de pouvoir mettre des voix sur des pseudos avec qui on a passé plusieurs semaines à échanger et interagir.
La partie de Dieu est dans les détails de la 3FF-Conv a eu lieu sur Discord pour l’audio et sur Miro pour la « table » partagée avec les tableaux, les accessoires, et les idées de modifs en haut à droite (cliquez pour agrandir)
Le Défi
Quel bilan tires-tu de ta participation au Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de cette année ?
Mon premier bilan est : youpi j’ai réussi à aller jusqu’au bout ! Assez content de cela car la contrainte temporelle est souvent un souci pour moi. Mais finalement c’est plutôt la contrainte de mots qui m’a fatigué, je n’aime pas écrire pour écrire et j’aurais parfois même aimé simplifier certaines phrases avec des icônes mais je me suis forcé d’écrire un maximum pour atteindre le quota de signes.
L’autre aspect qui m’a marqué finalement c’est l’entraide et la motivation générale des participant.es qui travaillent toustes en parallèle et qui croisent leurs travaux. C’est très inspirant ! Tout le monde n’a pas la même sensibilité au niveau de ce qu’on aime écrire et jouer mais cela permet une émulsion assez particulière.
J’ai été très heureux de l’accueil du jeu et de son classement général. Je pense avoir été porté par le thème des précédentes forges qui a bien fonctionné en ajoutant un système simple qui donne une grande place à la narration. Néanmoins la partie que j’en ai faite a montré que le jeu avait le potentiel de parler de choses très concrètes et profondes ce qui m’a assez surpris. Au final j’ai toujours l’impression que les jeux vivent d’eux-mêmes, encore plus dans ce contexte où on se passe des idées et des mots entre nous.
Participeras-tu au défi 2025 ?
Pour l’instant… je ne sais pas ! En sortie du Défi je pense que non, mais qui sait dans 1 an peut-être que l’envie me reviendra (on ne retient que le bon de toute façon) ! Cela dépendra de mon temps et de mes projets en cours.
Expression libre ?
Merci encore à l’orga et à toustes les participantes au Défi, ce fût une expérience très enrichissante.

Mention légale importante
Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.
Ajouter un commentaire