9e Défi PTGPTB Trois Fois Forgé - Les Jeux

Les JdR du 9e Défi Trois Fois Forgé

32 participant.es ... Certains faisaient leurs premières armes, et d'autres les aidèrent

iels l'ont vécu... le Défi... ensemble

- c'est littéralement en forgeant qu'on devient forgeron, au 3FF !

- je suis ici pour poser des idées, voir ce que les gens en font, et faire mumuse avec les idées des autres X).

- c'est pas un concours à qui passe le plus de temps ^^ Et le temps passé ne garantit ni la bonne ni la mauvaise qualité finale du travail (et entre nous, le classement n'est pas l'intérêt principal) ^^
Ici on essaie tous d'etre de bonne foi et de s'entraider (dans la mesure du possible). Ce type de concours c'est l'occasion de tester, d'avoir des retours constructifs mais aussi de se préparer pour faire de plus grand et gros projets.

- J'ai lu ma forge 1. Je ne voyais pas quoi en faire. J'ai pris une douche. Et là, j'ai pleins d'idées badass ! (Comme quoi, l'hygiène c'est important...) 

- Je suis heureux , j'ai une seconde forge qui me motive !

- si tu as une idée, un concept, qui nécessite de detricoter entièrement les précédentes forges, n'hésite pas. Tu es là aussi et surtout pour prendre du plaisir.

- Ça va le faire. On fais tous des trucs expérimentaux et loins de nos zones de confort c'est ça qui est amusant. (Sauf moi on m'a filé un truc anticapitaliste du coup j'étais à la maison. :D)

- Bon, ben très bonne expérience jusqu'ici, et je suis ravi de ma 3e forge !

- Perso, j'avais fait un truc mignon, avec lequel j'vais jouer avec mes gosses probablement, parce que ça leur donnait envie :p

- vraiment c'est stimulant le 3FF. Ca me donne plus d'audace pour mes projets de JdR perso, en deux semaines j'ai quasiment réécrit tout mon worldbuilding et système de jeu avec une bien meilleure direction

- Le défi fut une vraiment très cool expérience, marci aux orga pour l'avoir mis en place, et à tout le monde qui a participé dedans !

- cet événement est une occasion en or pour avoir des retours constructifs et variés sur son travail. J'avais déjà eu le sentiment de progresser après ma première participation, eh bien je retrouve ce sentiment pour cette deuxième fois 

- Merci beaucoup à mes correcteurs de 3e forge (Hégémonie), vous me motivez à travailler une director's cut. Et merci pour les forgeurs 1 & 2, ça a été un vrai plaisir de travailler sur vos créations

- J'ai envie de jouer a tous vos jeux

Le jury 2024 était constitué de :

  • Thomas "Pikathulhu" Munier, auteur de Millevaux, blogueur
  • Anne Marchadier, blogueuse de "Ni pute ni soigneuse"
  • Malaurie "Cúramach", traductrice chez PTGPTB

Black Book Editions

Notre fidèle sponsor Black Book Editions récompense les 3 auteurs du jeu vainqueur avec des pdf de n'importe quel produit BBE du catalogue

...vous pouvez les lire

Rappel : ces jeux, grâce à la générosité des auteurs-héros, sont en licence CC-BY-NC-SA 3.0

CC - Creative Commons : essentiellement, tout le monde peut télécharger le fichier et le distribuer… en le modifiant selon leurs souhaits. Sauf que:

BY - on doit absolument mentionner les trois auteurs sur la version modifiée, et on ne peut pas la vendre parce que...

NC - interdit l'utilisation commerciale par d'autres auteurs que les participants du concours.

SA - Si quelqu'un change trois pages, ajoute des trucs et en enlève, il doit publier sa production sous la même licence (CC-BY-NC-SA pour ceux qui n'ont pas suivi) et ne peut donc pas en faire un usage commercial sans l'autorisation des auteurs originaux (et réciproquement avec sa production)

...vous pouvez y jouer avec leurs auteurs et autrices

à la 3FF-conv qui a lieu du vendredi 6 février au dimanche 16 février 2025- organisation des parties sur notre Discord

Jeu de la 3e étape

Présentation et Commentaires


Director's Cut
(1er)

Altay

CYNSCEN-2 Kergan

CYNSCEN-1 Rappar

 

Un jeu de rôles où vous incarnez l’équipe de réalisation d’un long-métrage ! Vous ferez face aux aléas de la production, qui vous conduiront à improviser, rectifier, monter, et altérer votre œuvre au point de la rendre méconnaissable. Un jeu de contraintes, de remise en question, de compromis.

  • Le thème de l’équipe de tournage qui galère, traité avec humour.
  • Invite à des parties d’un soir avec une bonne tranche de rire à la clé.
  • Le jeu célèbre autant les rêves de grandeur cinématographique que les désillusions dues aux compromis artistiques, aux contraintes budgétaires et aux caprices des studios.
  • On peut trouver des liens de parenté avec Fiasco pour le côté "faire face aux complications", mais avec une approche collaborative d’une équipe de tournage d’un film.
  • On joue les gens qui font le film, pas seulement les acteurs/actrices mais toutes les personnes qui participent à la création du film, du réalisateur aux costumières en passant par les scénaristes.
  • L’objet de la fiction c’est l’objet film en lui-même et son éventuel succès. Pas la fiction à l’intérieur du film même si cette dernière est importante, ça reste un prétexte. Ce que l’on raconte c’est comment on fait le film.
  • Le jeu propose une structure claire, divisée en pré-production, production et post-production, permettant aux participants de s’immerger rapidement.
  • Les tables de complications sont parfaites.
  • Jeu très complet qui permet de se lancer facilement et sans préparation
  • La dépense de points permet de rendre compte très adroitement de la progression d’un projet, qui a une portée "mise en abîme", le tout avec des aléas et plusieurs éléments se référant au cinéma.
  • L’aléatoire est créatif et non punitif.
  • Les différentes mécaniques servent parfaitement le propos et que ça soit dans la post-production (avec les exemples pour le budget) ou les looooooooongues listes de complications, on ressent véritablement que l’on est en train de tourner un film.
  • La mise en page, rappelant une bobine, colle parfaitement au thème et permet une aération la rendant très simple à lire.
  • Très bon script, Bravo !
  • Le ton, les jeux de mots, les références, … super travail, très agréable à lire.
  • Les cinéphiles seront ravis !
  • La maquette est élégante, avec une mise en page soignée qui souligne le thème du jeu, permettant une impression lisible en format livret A5 à la maison.
  • Bon jeu pour une partie rapide à mettre en place, avec beaucoup de fun au programme.
  • J’ai bien envie de profiter de la 3FF-conv pour l’essayer.
  • C'est définitivement un jeu auquel j'aimerais jouer.
  • Très sincèrement, c’est avec un immense plaisir que j’y jouerais à la 3FF-conv.


Dieu est dans
les détails
(2e)

Momi+Magique

COMMIQUE-2 Meeple

COMMIQUE-1 Yaakab

Dieu est dans les détails est un jeu de rôles asymétrique et sans meneur, où des Divinités vont confronter leur vision du monde à un témoin mortel appelé le Conteur.
La partie est constituée de 5 actes se jouant de manières différentes, retraçant 5 facettes d'une mythologie co-construite.

  • Le thème est très atypique. Un jeu de création de mythologie. On y incarne des dieux qui construisent ensemble un monde. Dieux ennemis n’était pas allé aussi loin et le thème utilisé ici est tout ce qu’il manquait à de nombreuses productions pour y trouver son compte.
  • Des Dieux oui, mais pas des GrosBill. L’idée d'être tout-puissant, mais soumis à l'interprétation d’un simple humain est très bonne, permettant de revisiter et créer des panthéons.
  • Évite l’écueil délicat de la satire ou parodie sur un sujet possiblement délicat.
  • Les nombreuses tables sont des éléments importants du jeu qui donnent de bonnes directives et qui peuvent être facilement amendées.
  • Dieu est dans les détails est ce que j’appelle un JdR protozoaire. Il est à l'origine de pratiquement tout.
  • Le jeu fournit des exemples, des situations et des procédures qui aident à cadrer la partie, à assister le Conteur dans son rôle. Trop de jeux narratifs oublient cet aspect et laissent la tablée se démerder à devoir tout créer et tout inventer, sans aide de la part du jeu.
  • Pas de MJ, mais un joueur conteur, n’étant pas antagoniste, mais celui qui a le dernier mot.
  • Qui n’a jamais rêvé d'incarner des divinités toutes puissantes, pouvant créer des mondes d’un claquement de doigts, ou les détruire d’un éternuement ? Sauf qu’ici, vous êtes à la merci d’un mortel, en charge de retranscrire la naissance de votre panthéon. Vos actes et paroles, soumis à son interprétation, pourraient définir comment le monde se souvient de vous.
  • Le système est ultra giga méga léger. Avec ce seul D6 vous décidez de tout mais surtout de couper le sifflet à un joueur un peu trop opposant ou pas dans le moule.
  • C’est simple ! Mais simple sans être simpliste, avec des utilisations plurielles et variées (différence, égalité, comparaison) d’une base mécanique compréhensible par un enfant de 5 ans.
  • Le système d’harmonie est très intéressant, permettant de mettre en évidence la complicité (ou non) de certains personnages. Le fait de devoir vérifier cette harmonie à la fin de chaque acte renforce son impact, poussant les joueurs à échanger régulièrement et construire l’histoire.
  • Les références multiples aux mythes sont un bon plus et rendent honneur à ceux-ci.
  • Les illustrations sont bien choisies et présentent une diversité culturelle bienvenue pour une thématique comme celle-ci.
  • Très belle mise en page, bien pensée et très agréable à l’œil. Les textes d’ambiances et illustrations participent à l’ambiance.


Gobs Death Robot
(3e)

Tolkraft

POWSTE-2 Velvet Wombat

POWSTE-1 Yono PlodPemss

Ce jeu vous propose d’incarner un robot géant et conscient ; et tout un groupe de frêles et courageux Gobs qui l’habitent, le manœuvrent, le réparent et l’améliorent au péril de leur vie. En travaillant en symbiose, en coopérant, ils pourront peut-être trouver leur place dans un monde de Géants.

  • Maquette incroyable. Je soupçonne l’auteur de la troisième forge d’être un graphiste professionnel. Le rendu n’a pas à rougir devant certaines productions professionnelles.
  • J’aime beaucoup que le fait d’interpréter des membres du petit peuple dans un monde de géants, n’ait pas été traité de façon « habituelle ».
  • L’idée de la coopération entre une poignée de gobs et un robot doté de sa propre conscience fait l’originalité du jeu.
  • Un thème très fun, bien amené et cohérent.
  • GOBS !! (Gros Objet bien Stylé)
  • La section « Le monde » fournit des tables très utiles pour mener une partie, elles sont diversifiées et donnent des pistes d’intrigues bienvenues.
  • Des exemples à chaque fois, des reports avec le n° des pages pour retrouver les définitions. Des propositions à étoffer (et non pas un simple “à vous d’imaginer” sans aucune indication comme on a pu le voir ailleurs)
  • Des secrets pour le robot histoire de twister un peu le truc.
  • Les fiches de gobs et celle du robot sont très claires, on comprend vite qu’on ne va pas se prendre la tête avec le système.
  • L’utilisation du moteur Apocalypse dans une version simplifiée et réadaptée permet d’éviter les temps morts dans les parties, et affranchit de devoir composer des scénarios complexes.
  • DEATH (bien Décrit, Explicite, Admirablement clair, Très Hâte d’essayer)
  • Le jeu met parfaitement en scène la masse bruyante des Gobs qui s’engueulent sur la marche à suivre pour la moindre action. Leur caractère remplaçable est agréablement accompagné par une mécanique permettant de les remplacer.
  • C’est une très bonne idée d’avoir distingué les actions des Gobs et du Robot, et surtout que celles de ce dernier aient des conséquences sur ses occupants.
  • ROBOTS (Rien à dire Ou Bien Objectivement que c’est Très Simple …. dans le bon sens du terme)
  • Beaucoup d’humour (les mentions inutiles rayées, le vocabulaire (morfler), les onomatopées (oui et Sprotch !).
  • J’adore les fausses ratures dans le texte, elles mettent bien dans l’ambiance du jeu.
  • Les mécaniques sont bien expliquées, l’univers transparaît très bien à travers le texte. Tout est clair et très cohérent. La multiplication des tables aléatoires et des résolutions de type « moves » permet de se figurer très facilement comment le jeu prend forme autour d’une table.
  • Le jeu est plaisant à lire de bout en bout, et on se surprend à imaginer des scènes de jeu au fil de la découverte de chaque mécanique.
  • Très envie d’essayer une partie.
  • Un jeu fun qui est accessible à tous, bien décrit et illustré.


L’Illégaliste
(4e)

Germi

AUTOLIBJEAN-2 Yaakab

AUTOLIBJEAN-1 Dak/Nico

Paris, Belle Époque. Sous les lumières de la ville, une génération révoltée se lève, prête à défier une société figée et une autorité inflexible. Découvrez la France d’avant-guerre, où le frisson des idées anarchistes croise la force brutale de l’ordre établi.

  • Ok, le jeu était un des jeux que je voulais absolument lire autant pour le thème que pour la mise en forme.
  • Sur le thème, un banger : je suis fan absolue du fait de parler des luttes anarchistes, et spécifiquement dans la période proposée, et de poser ceci en France en reposant des figures connues mais en les remettant dans leur contexte.
  • Super immersion dans le Paris début XXe siècle, une bonne idée de nous faire jouer des bandits.
  • Je ne connaissais pas l’illégalisme ; je pensais que Bonnot était juste un « apache » ;)
  • Internet regorge de ressources faciles d’accès sur cette époque.
  • On est immergé immédiatement dans l’ambiance en lisant ce journal d’époque. Je crois que c’est le jeu que j’ai lu le plus vite et facilement du lot malgré sa mise en page particulière.
  • C’est incroyablement porteur, la mise en forme met dedans, la feuille de personnage en prospectus est incroyable, bref, c’est une dinguerie.
  • J’apprécie particulièrement l’ajout de la rubrique nécrologique et de la chronique du quotidien. Très beau travail sur la fiche personnage, avec l’utilisation astucieuse des trombones.
  • Le fluff historique est génial, j’aime particulièrement ce type de livret qui mêle roleplay et règles.
  • Plusieurs scénarios proposés, qui sont d’autant plus de pistes pour les MJ dans l’invention d’une partie.
  • Un jeu qui se joue de bien des manières, soit de courtes parties avec simplement des missions à enchainer, soit des sessions entières sur les moment entre les missions pour s’occuper des jauges.
  • Pleins de petits détails qui rendent le jeu amusant à jouer… « La bande à [nom du perso] » p.ex
  • L’Horloge de la Mouise, quelle trouvaille ! :)
  • Devoir choisir entre être pénalisé par ses échecs ou plutôt en faire pâtir le groupe. Ça va donner du corps à la dynamique de l’équipe.
  • Un ton familier utilisant l’argot d’époque est une touche d’humour rafraîchissante.
  • Mettre les idée de noms en rubrique nécrologique est juste un bon 22/20
  • C’est évidemment un jeu que j’ai envie d’ajouter à ma ludothèque. De très bonne soirées en perspective pour des personnes de tous niveaux en jeu de rôle.
  • Le nombre de trouvailles visuelles est impressionnant.
  • Ah oui, l’iconographie, waouh !
  • Les mots croisés, quelle trouvaille !
  • La playlist proposée est super.
  • Le fait de rester sur peu de pages permet de retrouver tout rapidement. Il y a beaucoup, beaucoup de génie dans tout ceci. Bravo.
  • Dans tous les cas il ira chez mon imprimeur local et dans ma ludothèque
  • Et bien sûr je me propose comme playtesteur à la 3FF-Conv ! :D
  • Chapeau bas !


Meurtre au dîner
(5e)

Dak/Nico

COMPOSFES-2 3d6

COMPOSFES-1 Fabien C

Écosse, 1917.
Lors d’un dîner à Coral Manor, l’hôte de la soirée est assassiné. Hélas, le coupable ne peut être que l’un des convives.
Scotland Yard a été appelé. En attendant, les convives peuvent enquêter et pincer le coupable. Ils vont devoir se cuisiner les uns les autres, pendant le repas.

  • Le whodunit, un classique qui marche toujours…
  • On pourrait résumer le thème en « enquête à résoudre pendant un dîner, à l’époque victorienne ». Bien que l’association entre gastronomie et perfide Albion me laisse tremblant d’angoisse à sa simple évocation, nul doute cependant que la thématique suinte, dégouline, imbibe la proposition.
  • Un découpage de la partie qui suit celle des plats, quelques noms de personnages et exemples au goût du jour et, cerise sur le gâteau, une petite boîte à outils rapide qui donne quelques suggestions pour sortir du cadre. C’est simple, bien fait et élégant, on en redemande !
  • La structure même du document est basée sur le déroulé de la partie. Il n’y a pas de point de jeu absent ou laissé à interprétation pour le joueur.
  • La création de personnage est simple comme bonjour. Elle permet d’arriver rapidement à des archétypes attachants et qui cadrent bien avec la proposition.
  • Les tours de jeu sont simples et il y a un petit « atelier » de chauffe pour que tout le monde se mette dans la peau de son personnage. Ensuite, il s’agit simplement de passer un bon moment autour d’un repas « en RP ».
  • Quand à la rejouabilité, elle est bien évidemment au rdv, il suffit simplement de changer les cartes, d’altérer le cadre en fonction des envies, et le tour est joué !
  • L’auteur donne des pistes pour l’adapter en murder party.
  • Un jeu très structuré, qui ritualise et cadence la partie.
  • Système simple, qui va à l’essentiel. Il émule avec brio les enjeux d’une enquête Vétéran aguerri comme débutant peuvent très rapidement prendre leurs marques et entrer dans le jeu.
  • Je trouve que le système « à la cluedo » est à la fois simple et élégant. Bel hommage, bien réalisé, d’autant plus que son dévoilement progressif me semble limpide et fun.
  • La « carte X » diégétisée avec le « Allons, allons… », c’est une excellente idée !
  • Belle mise en page, avec changement de structure régulière (sans être trop lourde).
  • Les informations s'enchaînent de façon fluide et naturelle, suivant le déroulé de la partie.
  • Il n’y a pas de zones d’ombres laissant le MJ devant interpréter les règles.
  • Mention honorable aux « icônes » en pixel art qui fonctionnent très très bien, avec les motifs florales roses récurrents, qui agrément le pdf très joliment.
  • Je suis disponible pour playtester avec grand plaisir ce fort appétissant « Meurtres au dîner » qui me fait saliver d’avance !


Masques
(6e)

Oxymore

Ce jeu met en scène des défunts incarnés dans un même corps, un soir du Carnaval à Venise, en pleine Renaissance. C’est l’occasion pour eux de régler leurs comptes, mais en échange, ils doivent exaucer le vœu de leur hôte. Sauront-ils collaborer pour arriver à leurs fins ?

POPULUS-2 BloodyMeister

POPULUS-1 Acefinn

 


Les Androïdes
pleurent-ils sous
la pluie ?
(6e)

Mugmax

Des ruines calcinées d’un monde post-apocalyptique aux rêves utopiques d’exploration des confins de l’univers, vivez des aventures rendant hommage aux belles pages de la SF. Humain ou androïde, jeune ou multicentenaire, vivez pleinement car le temps a toujours raison de tout.

TIMESHEEP-2 Rappar

TIMESHEEP-1 Sparfell

 


Spectacle pour Rhinocéros
(8e)

Meeple

Dans ce jeu, vous incarnez une troupe de théâtre ambulant sous un régime autoritaire de rhinocéros.Vous devrez créer des pièces de théâtre en commençant par la fin car celle-ci vous est imposée par le régime en place. À vous de rendre ça cohérent tout en laissant des messages de r*sistances.

ROBICOR-2 Minoard

ROBICOR-1 Oxymore

 


Linguomanciens
(9e)

Paymon

Proclamé par l’Empereur Kazar le Malavisé, l’édit de l’unanimité devait garantir la fraternité entre les peuples. Mais le monde se disloque, et son salut se trouve dans les langues interdites. Vous seuls pouvez rendre ses couleurs au Jardin Secret.

LINFRAHET-2 Suncyam

LINFRAHET-1 Altay

 


Block
(10e)

3d6

Dans un futur sombre et sans espoir, les pires criminels sont enfermés dans le Block.
Vous êtes un de ces détenus, à tort à ou raison.
Plongé dans cet enfer, vous devrez survivre entre guerres de gangs, projets d'évasion et luttes de pouvoir.
Serez-vous une proie ou deviendrez-vous un leader ?

REDFUT-2 Mugmax

REDFUT-1 Lazarus

 


Extreme Cleanup Detailing Crew (11e)

Velvet Wombat

 

Extreme Cleanup Detailing Crew (abrégé en EC/DC) est une émission de télé qui suit une équipe de nettoyage spécialisée dans les scènes de crimes.
Les joueuses incarnent un groupe de Nettoyeurs qui réalisent différentes missions pour le compte de la Showrunner, incarnée par la meneuse.

APLEON-2 Altay

APLEON-1 Germi

 


D-own (11e)

Fabien C

Depuis l’avènement de D·own, notre monde n’est plus.

Aspiré dans le Vortex, l’analogique et le numérique ont fusionné, en une confusion perpétuelle.

Heureusement, les Sauv·Gardes ont émergé de ce chaos. Leur destin est de descendre au plus profond du Vortex pour trouver D·own et l’abattre. Ou disparaître en essayant.

GADMESHEKO-2 Lofwyr

GADMESHEKO-1 Mugmax

 


Sous un Ciel d'Émeraudes (11e)

Kergan

Sous un Ciel d’Émeraudes est un JdR spatial où vous jouez de riches capitalistes embarquées sur un vaisseau-colonie à destination des étoiles.
De réveil en réveil, vous devrez gérer incidents techniques et révoltes... quitte à sacrifier des membres d’équipage pour conserver votre fortune intacte !

SPECO-2 Dak / Niko

SPECO-1 Erwik

 


Time//Hackerz
(11e)

KcoQuidam

Un jeu de cambriolage et science-fiction entre jeu de rôle et solitaire, pour 1 à 4 joueureuses, à la logique, temporalité et causalité entièrement atomisées

TRAHEIST-2 Fabien C

TRAHEIST-1 Kergan

 


Train pour
les Étoiles
(15e)

Rappar

"Bande de criminels, trop lâches pour combattre pour la Terre, mais trop minables pour être exécutés ! L’Union... non, la Communauté... vous affecte au service du Train, pour ravitailler les armées et les planètes.

À vous les joies du décalage temporel et du front mouvant de la guerre contre les Zetés..."

MEIECOL-2 LeBahr

MEIECOL-1 K7

 


Esprits de la Ville
(16e)

LeBahr

Esprits de la Ville est un classique qui a maintes fois fait ses preuves lors du dernier quart de siècle.
Pratique, il sera adapté à tout conseil municipal un tant soit peu sérieux qui désire invoquer les Esprits protecteurs pour préserver la vie de Quartier sur son territoire.

SIMSSY-2 KcoQuidam

SIMSSY-1 Paul Mégroz & Simon Frommel

 


Le 7ème Rempart

(17e)

Yaakab

Ce jeu explore les thèmes de survie, de pouvoir et de sacrifice dans un monde à la dérive ou la noirceur qui plane dehors n’a d’égale que l’enfermement des êtres sur eux-mêmes.
Le système se veut volontairement très léger pour laisser l’improvisation percer les brumes de l’intrigue.

EPUITANS-2 Acefinn

EPUITANS-1 Minoard

 


Mechasaurus
(18e)

Zagul

Un jeu de rôle sans meneuse pour 3 à 5 joueuses et des parties uniques d’environ 3 à 4 heures.
Les joueuses incarnent des enfants en colonie de vacances qui vont être envoyés combattre une invasion extraterrestre dans des robots-dinosaures. Ils y perdront leur innocence.

ARMLYC-2 Paymon

ARMLYC-1 Aranitha

Coup de Coeur de l'Orga, 2e étape

Mechasaurus (2e Forge) par Paymon, sur une idée de Aranitha.

J'aime beaucoup l'univers et l'ambiance "sans fin heureuse" proposés.
J'apprécie le système simple, ainsi que les quelques exemples qui sont autant de textes d'ambiance.

Enfin j'aime la profondeur de la trame qui ouvre la possibilité de campagnes.


Et ils vécurent
heureux
(18e)

Sparfell

Dans ce jeu de rôle à narration partagée, vous jouez des personnages de contes cherchant à atteindre leur « fin heureuse ». Malheureusement, tous ne pourront pas l’atteindre en même temps.

ROUGJIS-2 Aranitha

ROUGJIS-1 Momi+Magique

 


Genesis
(20e)

Yono PlodPemss

Dans Genesis, vous incarnez une entité informatique plongée dans une Simulation. Vous portez le nom de Simulacre. Vous êtes la copie lointaine d’un des derniers humains et vous allez être soumis à des tests afin de voir si vous pourrez fouler à nouveau la terre.

LEVIE-2 Tunime

LEVIE-1 3d6

 
 


Table Ronde
(21e)

Aranitha

Autour de la Table Ronde, des personnages de tous horizons collaborent. Chacun représente un des aspects de la société où se déroule l’histoire.

Ensemble, ils vont raconter leur quête du Graal et les menaces qu’ils ont dû affronter pour le trouver.

VALCHE-2 Oxymore

VALCHE-1 Axarius

 


Psychéexplorateurs

(22e)

Lofwyr

Paris, 1898, des occultistes plongent dans l’esprit d’un tueur pour comprendre ses motivations. En traversant plusieurs strates de sa psyché, ils doivent profiler le tueur, manipuler sa réalité et résister à ses attaques mentales pour percer ses secrets et l’amener à avouer.

PULSADOOM-2 Germi

PULSADOOM-1 Tolkraft

 


Hégémonie
(23e)

Acefinn

Bienvenue dans l'ère Classique ! Incarnez un hoplite servant la ligue de Delos. Hégémonie est un jeu de rôle atypique qui se joue sans maitre du jeu et sans lancer de dé. Le cœur du jeu est la narration que vous allez pouvoir créer avec les autres joueurs.

CONAPOLIS-2 Axarius

CONAPOLIS-1 LeBahr

 


Gamma Delta Rhô
(24e)

Suncyam

90’s, Université Miskatonic. Jouez un étudiant membre de la Fraternité Gamma Delta Rhô. Au sein de ce club select pour gosses de riches, vous apprenez en secret la magie.

Que ce soit pour réussir vos examens, explorer les mystères du campus ou devenir plus puissant, la Fraternité est là pour vous.

DISPOTT-2 Yono PlodPemss

DISPOTT-1 Zagul

 


Coven
(25e)

Bloodymeister

Incarnez une assemblée de sorcières luttant contre les forces du Mal. Alliant fantastique et bienveillance, ce jeu s’inspire de sorcières bien-aimées, comme celles de Charmed ou Sabrina, la petite sorcière. Chaque magie a sa propre mécanique, offrant une expérience unique et immersive.

MIXSORO-2 Erwik

MIXSORO-1 Tunime

 


Désertez !
(26e)

K7

Désertez ! se base sur le contexte de la première guerre mondiale. Les PJ ont déserté et ils forment un groupe soudé qui devra permettre à chacun d'eux d’accomplir son objectif personnel. C'est un jeu d'exploration et de survie dans lequel la victoire éventuelle repose avant tout sur l'inventivité des PJ.

ESCAFROT-2 Aligatron

ESCAFROT-1 Lofwyr

 


Yvory Tower
(27e)

Erwik

Yvory Tower est un jeu de rôle qui met en scène la lutte épique entre une méga corporation toute puissante et des exclu(e)s bien décidé(e)s à la détruire.

Le / La C.E.O doit user de stratégie et utiliser ses cartes pour gagner.

Les exclu(e)s doivent user de réflexion et de dés à 10 faces pour vaincre.

DIFVEO-2 Paul Mégroz & Simon Frommel

DIFVEO-1 Suncyam

Coup de coeur de l'Orga, 1e étape

La Tour d'Ivoire, par Suncyam : ce jeu amène des thèmes actuels comme les inégalités et la surveillance. La création du monde et des histoires partagés sont un must. J'aime le mélange de dés pour les joueuses et de cartes pour le PDG.

Un jeu simple qui peut offrir une très bonne re-jouabilité, car il est même possible de changer de PDG entre les parties pour en exploiter tout le potentiel.

 


Somnia Infinita
(28e)

Minoard

En attendant une mort inéducable, les victimes du Sommeil Infini deviennent l’ombre d’elles-mêmes, subissant une lente érosion de leur esprit. Ces signes de folie ne cessent de croître avec le temps, compliquant la tâche des Onirandonneurs.

NIGHTCARE-2 Zagul

NIGHTCARE-1 BloodyMeister

 


Appel
(29e)

Aligatron

Vous participez à un projet secret qui fait que votre esprit prend le contrôle de personne dans le passé qui ont lancé un appel. Les appels ne peuvent se contrôler et vous ne pouvez les refuser. Pour revenir dans votre corps vous devez réussir à aider ces personnes.

POSROLE-2 Sparfell

POSROLE-1 Meeple

 


The Islanders
(30e)

Simon Frommel
et Paul Mégroz

Dans The Islanders, suite à un curieux remaniement d’entreprise, des employé·es bénéficient d’un voyage offert. Cependant, à défaut de vacances, iels se retrouvent malgré elleux participant·es d’une obscure émission dans laquelle iels devront se battre pour leur survie tout en amusant l’audimat.

BAGNESER-2 Lazarus

BAGNESER-1 Aligatron

 


Chrysanthème
(31e)

Tunime

La fin de votre monde est annoncée. La rune de la fin des temps a embrasé le ciel qui n’avait connu de mémoire que le soleil noir et bleu. Vous avez été désignés par l’Anagarthème pour réaliser le cycle de la résurrection nécessaire au retour du monde véritable. La puissance de vos émotions en sera la clé.

FORGEVIL-2 K7

FORGEVIL-1 KcoQuidam

 


Tenebrae

Lazarus

(hors compétition/ limite de signes dépassée. Note 12.9/20)

Dans notre monde infesté de créatures démoniaques et surnaturelles, la quiétude de l'humanité passe par une société secrète qui forme des gens ordinaires à combattre l'extraordinaire. Tenebrae est un jeu d'horreur teinté d'action qui rend hommage aux films et séries des 90s comme Alien ou Buffy.

CORMUL-2 Momi+Magique

CORMUL-1 Velvet Wombat

 


Psychostasie

Tolkraft

(hors compétition / pas de v3)

Ce jeu vous propose de jouer le rituel de pesée d'une âme à l'heure de son jugement dernier, et de voir si elle est digne d'accéder aux récompenses promises dans l'au-delà.

OBJCOFF-1 Paymon

 
Note: 
Aucun vote pour le moment
Catégorie: 
Nom du site d'Origine: 
Traducteur: 
Share

Ajouter un commentaire

Mention légale importante

Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.