illustrateur pour le Défi 3FF - Interview de le Chose

Bonjour Nicolas ! Merci de te prêter à quelques questions pour compléter celle de Jean-Marc (3FF9 : l’ambiance était vraiment cool et à l’entraide) Peux-tu te présenter, et nous parler de tes talents d'illustrateur ? :)

Nicolas "Le Chose" Choserot, né en 1984, je dessine depuis tout petit et je ne me suis simplement jamais arrêté, ma passion pour le dessin est très liée au JdR, et j'ai rapidement découvert l'heroic-fantasy via les Livres dont Vous êtes le Héros que mon grand frère (Tolkraft ptgptb) s'était procuré. Mais c'est l'achat du livre de règles de Warhammer, et ses innombrables illustrations, qui m'ont fait tomber amoureux des univers dérivés de l'œuvre de Tolkien avec leur lot de créatures étranges et inquiétantes, leur pouvoirs magiques et leurs cultures exotiques comme les Elfes ou les Nains, terreau propice à enflammer l'imagination d'un enfant.

Avec le soutien de mes parents, j'ai pu poursuivre des études spécialisées dans le dessin, d'abord avec l'obtention d'un Bac STI Arts Appliqués, puis un Graduat en art Visuel, option Bande Dessinée, plus adapté au style des illustrations que l'on retrouve dans le JdR.

Es-tu illustrateur pro, tout ça ?

Après mes études je me suis mis à mon compte comme illustrateur ; j'ai commencé par dessiner des BD pour un magazine pour enfant ; j'ai aussi eu l'occasion d'illustrer un jeu de plateau, un jeu des 7 familles, et divers projets variés. Dans un registre qui m'est plus familier j'ai participé à l'illustration de deux des livres de règles rédigé par The 9th Age, un collectif de joueurs de Warhammer Battle qui crée ses propres règles et univers. Naturellement j'ai eu l'occasion de travailler avec mon frère en participant à l'illustration de quelques-uns de ses scénarios.

Ces dernières années avec l'émergence de l'impression 3D je me suis tourné vers la modélisation de figurines et de décors pour Mordheim [un ancien jeu d’escarmouches urbaines dérivé de Warhammer. Pas besoin de centaines de figs (NdlR)], avec aussi l'espoir vain de devancer les IA génératives.

Crains-tu de te faire bouffer par l'Intelligence Artificielle ?

C’est un combat que je pense perdu d'avance, sans pour autant nier le progrès qu'apportent ces IA : créer une image ou autre, rapidement, avec une simple demande, c'est pratique et je ne peux pas dire le contraire. Je comprends qu'on puisse en faire usage comme je comprends qu'on achète aujourd'hui des produits industrialisés plutôt que artisanaux ; c'est plus rapide et moins cher.

Je pense qu'on est aux prémices de la crise que l'IA va provoquer en s'étendant à des domaines de plus en plus nombreux, mais je serais bien incapable de prédire quelles vont en être les conséquences.

Combien as-tu eu de temps pour faire les splendides illustrations de Gobs Death Robot  (3e au Défi Trois Fois Forgé), vu le délai très court ? Tu en as bavé ? Tu as une astuce pour créer tout ça vite ? :)

Ce jeu vous propose d’incarner un robot géant et conscient ; et tout un groupe de frêles et courageux Gobs qui l’habitent, le manœuvrent, le réparent et l’améliorent au péril de leur vie. En travaillant en symbiose, en coopérant, ils pourront peut-être trouver leur place dans un monde de Géants.

NdlR : On en dit :

  • Maquette incroyable. Je soupçonne l’auteur de la troisième forge d’être un graphiste professionnel. Le rendu n’a pas à rougir devant certaines productions professionnelles.

Effectivement les illustrations de GDR ont été créées dans un délai assez court, de moins de trois semaines. On a rapidement convenu d'un style assez relâché, parfois brouillon, pour gagner du temps et pour coller à l'aspect chaotique que peut dégager une troupe de gobelins ; puis il a fallu concevoir l'aspect du robot et des divers éléments de l'univers. Les gobelins sont probablement inspirés malgré moi de ceux de Warhammer et Warcraft, mais ce sont ceux avec lesquels j'ai grandi, et je crois que cet aspect plutôt classique convient bien à un plus grand public.
C'était très fun d'imaginer l'univers dans lequel ces gobelins évoluent, de par l'aspect technologique omniprésent ainsi que la pointe de magie apportés par le robot. Je voulais que leurs représentations dégagent une ambiance sombre et industrielle, avec son lot de fumée, de vapeur, tuyaux, chaînes et métaux en fusion, le tout exacerbé par le côté empirique et chaotique des gobelins.

À l’opposé, le monde extérieur et les géants sont illustrés d'une manière plus lumineuse et plus naturelle, pour accompagner le contraste entre la vie souterraine des gobelins et leur exploration du monde extérieur qui offre de nouvelles opportunités.

captures d'écran du jeu, avec portraits des gobelins

J'ai utilisé de nombreux brush texturés pour créer rapidement des surfaces riches en essayant de ne pas trop me perdre dans des détails, tout en essayant de synthétiser au mieux un ressenti plutôt que de livrer une description exacte.

Mais j'ai pu aussi satisfaire mon souci du détail en travaillant sur les trois portraits des différents types de gobelins : les hachures m'ont pris du temps, mais je suis plutôt satisfait du résultat, et j'ai même eu le loisir de griffonner quelques pictogrammes et autres éléments pour garnir les pages.

Je disposerai probablement de plus de temps pour les prochaines illustrations pour la nouvelle version publiée de GDR, mais je tiens à conserver l'aspect ébauché et peu soigné qui représente bien le désordre qui peut se dégager d'une bande de gobelins ou d'un groupe de joueurs et de joueuses.
Je me suis vraiment éclaté à dessiner tout cela et j'espère que ça participera à l'immersion des rôlistes et au ravissement des plus jeunes.

À quels JdR joues-tu, es-tu testeur des jeux/scénars de Tolkraft ? Es-tu auteur toi-même ?

J’y joue oui, on avait même entamé une campagne menée par Tolkraft avec notre frère cadet, et naturellement on fait souvent partie des premiers à tester les créations de l'ainé, non sans une certaine fierté. Plus récemment je joue avec des groupes d'amis à des JdR plus classiques comme D&D ou Shadowrun, mais aussi à des jeux inédits - comme une campagne dans un univers original créé par un ami bédéiste.

Actuellement je travaille sur la création d'une campagne adaptée d'une histoire écrite à l'époque de mes études, se déroulant dans un univers de fantasy caricatural et un peu parodique, utilisant le système de jeu Hardi mis au point par Tolkraft. Cela demande beaucoup de temps et même si ce n'est pas destiné à un grand public, je prends énormément de plaisir à travailler dessus et je ne peux qu'encourager les rôlistes et les curieux à laisser aller leur imagination et à se plonger dans la rédaction d'un scénario one-shot, d'une campagne ou dans la création d'un univers tout entier, car je ne connais rien de plus stimulant que de se triturer le cerveau pour accoucher d'un récit qui nous plaise et qui tienne la route ; rien n'est plus gratifiant et satisfaisant que de le partager avec ses amis.

Retrouvez Le Chose sur sa page Art Station.

Note: 
Aucun vote pour le moment
Tags: 
Catégorie: 
Auteur: 
Nom du site d'Origine: 
Traducteur: 
Share

Ajouter un commentaire

Mention légale importante

Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.