3FF10 : Renaissance du vieux Bidule

Les JdR du Xe Défi Trois Fois Forgé

Les retours

Peux-tu te présenter en quelques lignes ?

Jacques M., vieux Bidule ludique.

Délégué FFJdR dpt 71.

Je me définis comme touche à tout et bon à rien.

J'ai longtemps été dans l'éducation,  nationale d'abord, spécialisée ensuite, utilisant le jeu comme levier d'apprentissage.

J'ai ouvert il y a un an une boutique ludicaire à Beaune (21) où le jdr francophone indépendant a une place de choix : Monsieur Bidule.

Première étape : un jeu de role de 6666 signes max

Quels étaient tes objectifs lors de l’écriture de Bezdukhis que tu as offert pour qu’il soit déformé (etc.) ?

Comme pour chacune de mes participations, la première forge est l’occasion pour moi de déverser des idées, qu’elles soient innovantes ou pas. La motivation pourrait se résumer à : “Tiens, et si j’essayais de faire ça ?”

Parlons du contexte. On est en 1917 et on lutte contre les morts-vivants qui ont pris la place des bolcheviks… (d’où le nom de code : HUNCHESOV – Hunter – le JdR de White Wolf – CHEz les SOViets) Est-ce que ça se voulait une parodie de la peur des « rouges », de la contagion révolutionnaire, des communistes « avec le couteau entre les dents » ?

Disons plutôt que c'était une volonté de donner à cette peur des « rouges » une coloration différente.

Bezdhukis contient une grosse liste de compétences et de création de perso.  On dirait plus le début d’un JdR plus gros… tu as ça dans tes projets ?  :)

Pas spécialement, mais je ne peux m'empêcher d'entrouvrir des portes lors de la création,  au cas où, un jour, me vienne enfin la volition nécessaire pour finir.

Ton opinion sur ce qu’il est devenu ?

 

Bezdukhis (25e)

Bezdukhis est un jeu de rôle dans lequel on incarne des vampires vivant en communauté et dotés d'une redoutable malédiction : l'empathie. Ils ne peuvent alors plus se permettre de saigner les humains comme leurs aïeux. Ils doivent trouver un sang de synthèse.

Très sincèrement, une fois qu’une forge quitte mes petits doigts boudinés, je considère qu’elle ne m’appartient plus et non que je ne m’y intéresse pas, mais je ne prends pas le temps d’y revenir. Je ne veux exercer aucune influence ni aucun jugement sur le travail des forgerons qui héritent de mes élucubrations, ne serait-ce que ma simple présence éthérée qui flotte autour du projet. Je passe le relais. Point. Mais du coup, avec cet interview, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller y zieuter. Je le trouve assez éloigné, en termes d’ambiance, de ce que j’avais en tête. Au sang chaud je voulais mêler le froid glacial des goulags. Au mythe vampirique, je voulais mêler la culture slave d’où il est issu.

C’est pas plutôt une culture balkanique ?

Dans mon idée initiale non. Je voulais une culture slave, mais pour faciliter l'immersion, j'avais besoin d'un ancrage géographique plus facilement accessible. J'ai donc triché en déplaçant quelque peu les cultures.

Quel accueil la dernière version a-t-elle reçue ?

La dernière version n’est pas mon travail, mais celui du 3e forgeron. Parfois de ma bouze originelle naît un chef-d’œuvre et je me rassure en me disant que c’est peut-être un peu grâce à moi, parfois non et je me dis que c’est peut-être un peu à cause de moi. Là, au vu du classement, cela semble raté.

Vas-tu produire une nouvelle version de ta première « Forge » ?

C’est peu probable. Je n’arrive que très rarement à finaliser un projet. Je suis plus enclin à passer à un nouveau, puis un nouveau, puis un nouveau, … Le 3FF est l’occasion pour moi de rendre un truc aussi fini que possible au moins une fois par an.

Deuxième étape : reprendre un JdR et en créer un de 11000 à 14500 signes

Comment as-tu perçu La République des 7 îles, que tu as reçu pour l’étape 2 ?

Ce jeu ne me parlait pas beaucoup. J’ai un peu tout pris à l’envers. Bref… Mais il m’évoquait un jeu de plateau dont je suis fervent, et donc je me suis dit : “Tiens, pourquoi ne pas essayer de rendre l’ambiance de ce jeu de plateau en JdR” ?

Qu’as-tu changé et pourquoi ?

De ce que j'ai retenu de la première forge pour l'inclure dans la deuxième, était principalement l'idée d'un jeu où des puissants se disputent la domination à grand renfort d'alliances de circonstances, de manigances, de tractations, de trahisons, ... Le contexte historico-géographique proposé ne m'inspirait pas du tout, j'ai donc transposé l'intention dans un contexte Renaissance plus évocateur pour moi. Ma deuxième forge est TRÈS inspirée du jeu de plateau Pax Renaissance, et je l'assume totalement. J'y ai puisé énormément de matière que j'ai adaptée pour que cela soit jouable en JdR.

La première originalité de la Forge 1 était, selon moi, de proposer un JdR qui ne soit pas coopératif, ou du moins minoritairement. La deuxième originalité était - toujours selon moi  - de proposer un cadre de jeu "avec prise de hauteur" : les PJ n'agissent pas directement sur le terrain, mais prennent des décisions qui impactent leur monde. C'est donc ce que j'en ai gardé.

J’ai cru comprendre ensuite par l’auteur que je n’avais pas tout compris…

Ce n’est pas grave : le règlement précise que l’on garde ce qu’on pense être les thèmes de la forge précédente… Et puis ce jeu on se l’approprie, on garde ce qu’on aime et on jette ce qu’on aime pas… Peux-tu nous présenter ta Forge 2 - D’Or, de Plume et de Sang – le Jeu des Puissants ?

C'est un JdR dans lequel on incarne les membres des plus influentes familles de la Renaissance, se “disputant” autour d'une table la domination de l'Europe élargie sans grande considération pour les êtres humains qui font les frais de leurs petites négociations et rivalités.

C'est également,  et peut-être surtout, une critique de la façon dont les influents de ce monde et de notre époque se partagent un gâteau dont nous ne sommes que les vermicelles.

C’est devenu en 3e étape Un Palais de Papier, quelle est ton opinion dessus, et quel accueil a-t-il reçu ?

Un Palais de papier (17e)

Milldétuffé est en guerre. Alors que les rues résonnent des appels à la conscription, les couloirs du Sénat résonnent des débats des Ediles.

Leur rôle : décider du cours de la guerre et ramener la paix et la prospérité… et si possible, faire un peu de ménage parmi leurs rivaux.

Le 3e forgeron à tenté de poser un cadre légèrement différent et semble avoir eu des difficultés à choisir entre rompre avec cet héritage de jeu de plateau que j’avais donné et maintenir une mécanique matérielle. Je sais pour avoir échangé avec lui qu’il a vraiment dû se creuser la cervelle pour essayer d’en faire un bon JdR. Pas facile avec ce que je lui avais laissé… Je n’ai pas vraiment d’opinion ni de jugement à émettre. Je sais que passer derrière moi est rarement un cadeau. Il finit dans le milieu du classement, ce qui est souvent ma place.

Vas-tu produire une nouvelle version de ton jeu de 2e étape ?

Là encore c’est peu probable, bien que cela me titille vu l’attrait que j’ai pour le jeu de plateau dont il est fortement inspiré.

Tu as dit que t’inspirer des jeux de société est un peu ta marque de fabrique. Peux-tu développer ? J’ai souvenir d’un jeu sur la kabbale -  qui n’est pas un jeu de marelle… ;)

J'aime beaucoup flirter avec les mécanismes et ambiances des jeux de société, et donc je considère que c'est une marque de fabrique ; mais je ne me cantonne pas à cela non plus : j’aime aussi explorer tout ce qui touche, dans les thèmes et les systèmes, au rêve, à l’intangible, à l’éthéré, au psychisme, au spirituel, …

Troisième étape : récupérer un JdR de 2e étape et le passer à 28000 signes max

Quelle fut ta réaction en recevant Comment saboter un Data Center que tu devais développer et qui allait être jugé ?

J'ai hérité du coup de cœur de première forge qui avait été plutôt bien poursuivi en seconde. J'ai eu peur de tout bousiller, mais c'était très inspirant.

Coup de Coeur 1Coup de Coeur de l'Orga, 1e étape

D.E.C.H.E.T - Manuel ludique de survie à destination de sous-citoyens pleins d’espoir par Erwik. J'ai aimé le thème du jeu avec son ambiance antifasciste et révolutionnaire qui fait beaucoup de bien dans l'ambiance morose pour toutes les libertés.

On y joue des D.E.C.H.E.T devant combattre les tyrans qui ont supprimé les émotions et les libertés individuelles, et harcèlent les minorités. Le système propose une totale liberté aux joueureuses pour créer leur D.E.C.H.E.T et offre une résolution des actions très simple .

J’étais à la fois ravi et stressé, parce que les deux premiers forgerons avaient fait un travail que je trouvais génial et j’allais devoir y toucher sans le casser… C’était typiquement le genre de thématique, d’ambiance, de système que j’affectionne (en plus des JdP et des rêves, etc.).

Qu’en as-tu fait ?

J’ai beaucoup repris la forge 1 pour voir ce que, selon moi, la forge 2 aurait dû ne pas modifier, je fais systématiquement cela en forge 3. Parfois je ne trouve rien qui m’enflamme, mais là, j’ai compris le coup de cœur de l’orga !

Dans la Forge 2 aussi il y avait du bon, du très bon même. Bref. J’étais comme un enfant maladroit avec son premier canif (oui référence de vieux, je sais), se demandant où tailler ou pas et quelle forme donner à son bout de bois. J’ai beaucoup hésité sur le “Jusqu’où aller trop loin ?”, et puis finalement, je me suis dit que “Eh merde” était une réponse en adéquation avec ce jeu, et je me suis lâché.

ICE Breakers est parti en finale, quels ont été les retours des pairs et du jury ?

Ice Breakers (5e)

Bienvenue dans la résistance 2.0. Ici, on joue pour de vrai contre la peur, contre la résignation, contre la foutue machine qui recycle nos colères en likes et en followers.

Jouer à ce jeu est un acte politique. Car imaginer ensemble un monde libre c’est déjà le construire.

Pour ce que j’en ai lu, l'accueil a été plutôt bon en général. Je suis convaincu en l'occurrence que le mérite revient ici à Erwik, le premier Forgeron, qui a su capter l’actualité et les émotions sous-jacentes pour en faire un jeu qui, dès sa conception, était hors du commun.

Les retours t’aideront-ils à écrire une 4e version ce jeu ?

J’aimerais laisser cet honneur à Erwik.

Notation des pairs

Parmi les jeux que tu as notés, lesquels recommanderais-tu ?

J’ai eu 4 bons jeux à noter. Difficile de les départager vraiment et je pense que mes notes l’ont bien traduit [deux notes de 11,5/20, deux notes de 15/20 (NdlR)]. Tous méritent qu’on s’y attarde un peu, le temps d’une lecture, ou mieux encore d’une session.

Extraits des évaluations :

  • Cats, Imperiiium : C’est un jeu immédiatement jouable : pré-tirés incarnés, intrigues claires, factions lisibles, et surtout un scénario structuré en trois actes qui peut se lancer en quelques minutes sans préparation. Parfait pour des tables découvertes ou des parties de convention.

On sent que c’est là une préoccupation de l’auteur que de rendre ce jeu facilement accessible, et cela fait vraiment plaisir.

  • Reflux : Le thème est puissant : Un univers post-apocalyptique aquatique et mystique, porté par une vision très forte du monde : le Fleuve comme mémoire vivante, comme salut et comme damnation.

L’identité de Reflux est immédiatement reconnaissable. La proposition est suffisamment originale pour se distinguer des JdR les plus connus, et ça… j’achète ! (non, je n’ai pas la thune, mais bon… vous m’avez compris).

  • Arcana : Le texte est splendide : poétique, sensoriel, mystique, évocateur. ARCANA est un jeu dont l’écriture est esthétique et agréable à lire. L’immersion est juste remarquable. On se laisse absorber par la lecture et on (vieux MJ fan de Nephilim) rêve déjà de scénarii occultes à venir.

Le Défi

Cette année a été particulière pour moi car mon nouveau travail de vente de jeux - très prenant en cette période - m’a poussé à forger constamment dans l’urgence. Je prenais le jeu, le lisais, le relisais, me mettais au clavier et saisissais mes idées en essayant de les organiser un minimum avant de tout reprendre pour apporter un peu d’ordre et un maximum d’ambiance, cela le plus vite possible dès réception des mails de l’orga pour me sortir ça de la tête et me consacrer à mon job. Je l’ai vécu comme un marathon et n’en ai peut-être pas suffisamment profité. C’était une forge, puis next.

J’ai cru remarquer, déjà l’an dernier et cette année aussi, beaucoup plus de bienveillance et beaucoup moins de gringrin que les premières années auxquelles j’ai participé. J’aime cette évolution. Après, je n’ai pas passé énormément de temps sur le Discord non plus et ai peut–être raté quelques râleries.

  • Quel bilan tires-tu de ta participation au Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de cette année ?

Je suis en finaleuh !

  • Participeras-tu au défi 2026 ?

Houlà ! Chaque chose en son temps. J’ignore de quoi demain sera fait.

  • Expression libre ?

“Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux” - Tocqueville

 

Note: 
Aucun vote pour le moment
Catégorie: 
Auteur: 
Nom du site d'Origine: 
Traducteur: 
Share

Ajouter un commentaire

Mention légale importante

Nous vous encourageons à faire un lien vers cette page plutôt que de la copier ailleurs, car toute reproduction de texte qui dépasse la longueur raisonnable d’une citation (c’est-à-dire, en règle générale, un ou deux paragraphes) est strictement interdite. Si vous reproduisez une grande partie ou la totalité du texte de cette page sans l’autorisation écrite de PTGPTB (version française), et que vous diffusez ladite copie publiquement (sites Web, blogs, forums, imprimés, etc.), vous reconnaissez que vous commettez délibérément une violation des lois sur le droit d’auteur, c’est-à-dire un acte illégal passible de poursuites judiciaires.