narration partagée

Partager le récit

Quelques idées faciles à mettre en place pour décharger le contrôle de la narration du MJ et la partager entre les joueurs et joueuses du groupe !

Critique de Blades in the Dark

Quintin Smith présente avec enthousiasme ce JdR dans lequel les PJ forment une clique criminelle dans un univers sombre et victorien.

Critique de The Quiet Year

Leigh et Quinns reviennent sur leurs parties d'un jeu où on n’incarne pas un personnage, mais où l’on développe une communauté au fil du temps...

Collaborez avec vos joueurs.euses pour rendre votre partie plus sympa (et vous faciliter la vie)

Et si les joueurs.euses donnaient trois idées, 3 PNJ et un ennemi, pour recharger l’imagination du MJ ?

Les Six cultures de jeu

Une culture de jeu est un ensemble de normes et de techniques, partagées par une "communauté". En voici six principales, qui permettront de mieux nous comprendre.

Aimez vos joueurs, vos joueuses, et aimez vous

Le ou la MJ doit aussi pouvoir s’amuser ! Au lieu qu’iel prépare le moindre PNJ, pourquoi ne pas établir une liste d’idées, et impliquer joueurs et joueuses ? 

Faites-en une Affaire personnelle

Qu’une histoire qui amène plus de sentiments personnels de la part des joueurs restera gravée dans leur mémoire, comparée à une autre dont les sentiments sont survolés !

Le JdR sans conflit

Une partie de JdR sans conflit, est-ce que ça peut être intéressant à jouer ?

Critique : Monsterhearts

Un jeu d'adolescents… mais pas pour les adolescents. Un jeu pour être le monstre… mais aussi la victime. Un jeu qui traite correctement la découverte de la sexualité !

Peindre la Scène

The Gauntlet Blog

Vous voulez enrichir vos description, les rendre plus captivantes. Et si vous laissiez cette tâche à vos joueurs ?

Critique : Shooting the Moon

Ce jeu permet de créer une histoire d’amour plus vraie que vraie à partir de rien. Un jeu sur la lutte, les cœurs brisés, et pour découvrir jusqu’où vous irez par amour.

Critique de Ten Candles

Un jeu où on meurt tous à la fin peut-il être extraordinaire ? La réponse avec Ten Candles.

La Carte-X

X-Card

Contre les parties qui nous choquent et nous rappellent des traumatismes, ou risquent de le faire, il existe un outil.

Improviser des enquêtes

Incompatibles, improvisation et enquête, Horreur ou énigmes? Avec ces conseils et l'exemple de partie, le mystère est créé en même temps qu'il est résolu dans la partie!

S'il te plaît… retire-moi ma liberté !

Satisfaire un joueur qui veut contrôler les ennuis de son personnage, mais sans les connaître à l'avance… pas facile. Mais un jeu semble avoir trouvé l’équilibre.

Changer les rôles

Lorsque le MJ délègue certains de ses pouvoirs aux joueurs