5e Défi PTGPTB Trois Fois Forgé - Les Jeux

Ces auteurs ont relevé le 5e défi PTGPTB 3FF de créer des JdR en 6500 signes, puis de se les échanger, d'en refaire un JdR de 13000 signes, puis de recommencer jusqu'à 28000 signes!

ils l'ont vécu...

- c’est un exercice chaud patate a dire vrai !
- Je suis dans des thématiques que je n'aurais jamais exploré, sans ce défi. :)
- Je pensais bien que ça allait être compliqué mais je pensais pas que ça serait aussi amusant :)
- Perso la forge reçue j'adore le postulat de départ et le concept mais pas du tout le système, je vais mettre les mains dans le cambouis mais j'ai déjà trouvé la tournure que je voulais lui donner, ça va piquer un peu
- J'ai hérité de KITTRPG... Vous êtes des malades !
- Après avoir pondu quelque chose de plus ou moins Moorcockien et avoir tenté une expérience-pseudo psychothérapeutique contemporaine, je me retrouve dans un univers post-apo financier biopunk m'orientant fortement vers Asimov. Ce défi est énorme :D Reste à voir si je tiens la route.

Le jury 2020 des finalistes fut constitué par :

Black Book Editions

Gloire à notre sponsor Black Book Editions qui récompense pour la 3e fois les 3 auteurs du jeu vainqueur avec ces lots :

Lot JdR Mythic Battles PantheonLot livre de base Eclipse Phase

 

...vous pouvez les lire

Rappel : ces jeux, grâce à la générosité des auteurs-héros, sont en licence CC-BY-NC-SA 3.0

CC - Creative Commons : essentiellement, tout le monde peut télécharger le fichier et le donner à un copain… en le modifiant s'il le souhaite. Sauf que:

BY - il doit absolument mentionner les trois auteurs sur la version modifiée, et ne peut pas le vendre parce que...

NC - interdit l'utilisation commerciale par d'autres auteurs que les participants du concours.

SA - Si quelqu'un change trois pages, ajoute des trucs et en enlève, il doit publier sa production sous la même licence (CC-BY-NC-SA pour ceux qui n'ont pas suivi) et ne peut donc pas en faire un usage commercial sans l'autorisation des auteurs originaux (et réciproquement avec sa production)

Jeu de la 3e étape

Présentation et Commentaires


Tel Ulysse (1er)

Tolkraft

Tel Ulysse est un jeu de rôle visant à faire vivre à votre équipage des sensations et aventures emplies de dangers et de légendes maritimes.

Perdus dans des eaux inconnues mettant au défi astuce, puissance, adresse et savoir ; vous êtes animés par l’ardent désir de retrouver votre foyer.

TADADAM-1Tunime

Ses pairs en disent :

  • Un thème fort (bien que classique) très bien exploité
  • perdus en mer avec ses compagnons de galère et devoir vaincre les épreuves du Grand Bleu avant de pouvoir profiter de son foyer. Il y a là une vraie matière à créer un univers complet d’aventures quasi exclusivement maritimes.
  • Thème adaptable, prêt à des variantes (jouons le Nautilus…) partie renouvelées…
  • J’aime carrément le mélange entre L’Odyssée et Pirates des Caraïbes et même le jeu vidéo Monkey Island ! :)
  • un jeu de rôle sur le chemin du jeu de plateau, et les deux éléments se diluent l’un dans l’autre ; ma foi plutôt bien.
  • J’ai eu un énorme coup de cœur sur l’idée des cartes d’événements à retourner au gré de la navigation.
  • Énorme réussite, Tel Ulysse combine les cartes et les dés de manière très judicieuse
  • Le fait d’incarner des rôles « forts » de l’équipage du navire donne vraiment aux joueurs l’impression qu’ils sont les maîtres de leur destinée
  • PJ tués (optionnel) ou redistribution des rôles ;) – liberté.
  • Le système de MJ tournant est très adapté à l’aspect aléatoire de l’univers
  • Tous les matelots ne sont pas PNJ. Belle pensée latérale
  • La structure de l’ouvrage fait qu’il est vraiment très simple de le lire et de partir sur les chapeaux de roues.
  • Quatre caractéristiques, de simples dés à lancer sans additions, un système de résolution d’épreuves et de blessures limpide… Un sans faute sur la simplicité et la présentation.
  • Il y a du bon, du « innovant » dans cette gestion des cartes pour dessiner une carte maritime, mais on risque d’avoir vite fait le tour des 54 événements possibles en quelques parties.
  • je visualise le pdf en 2 pages à la fois, tellement la mise en page est professionnelle
  • Le livre est d’une beauté phénoménale. Bravo pour avoir trouvé l’image p.17
  • la présentation et l’ambiance visuelle me plaisent décidément beaucoup et me donnent envie de ressortir, pour moi et mon fils, nos costumes de pirates !
  • voilà un navire qui navigue d’on ne sait où et vers on ne sait où, mais sur lequel j’aimerai bien embarquer s’il me promettait un voyage plus long.
  • comme jeu apéritif, c’est parfait !


Escape Daedalus (2e)

Altay

Vous incarnez les détenus d’une prison galactique. Sous la scrutation du système Minos, parviendrez-vous à conclure des alliances avec les bonnes factions pour votre évasion ? Ou les robot-gardiens vous jetteront-ils dans le Broyeur, dénoncés que vous aurez été par un prisonnier plus malin ?

PANOPT-2 Yaakab

PANOPT-1 Garcymore

  • La prison sans espoir ou toutes les peurs les plus sombres de l'humanité prennent vie.
  • L'IA omnipotente avec les PJ soumis fait un peu penser à PARANOÏA, en plus sombre, moins rigolo.
  • Un thème fort, un système élégant, "Escape Daedalus" devrait satisfaire les tablées qui ont envie de traiter de l'enfermement et du contrôle.
  • la notion d'enfermement et de vie sous contrôle d'une entité omniprésente et surpuissante est un moteur fort et inspirant.
  • Le monde présenté et suffisamment bien écrit pour nous donner des idées et tout ne va pas dans le même sens, ce qui est propice a des aventures.
  • L'ambiance glauque devrait plaire à certains qui s'y retrouveront.
  • L'idée des nombreuses factions, avec le système de dette/faveur génère de l'intrigue et offre de nombreuses possibilités de scnéarii également.
  • C'est tout à fait jouable et même plus encore.
  • Un système simple, adapté au thème et à l'univers, plutôt bien expliqué.
  • Le système de jetons est assez clairement expliqué dans l'ensemble et l'idée de gestion par l'IA du niveau de sécurité de la prison avec ces jetons (les noirs) est excellente.
  • On n'a pas de scénario tout prêt, mais un générateur de scénario très malin et très bien pensé !
  • Le jeu est froid mais colle parfaitement à son univers.
  • Il manque un petit chapitre d'avertissement avec usage d'outil de sécurité émotionnelle (on traite de sujets plutôt violents, avec des détails sanguinolents).
  • nous sommes sur un travail de qualité que ce soit graphique ou ludique.
  • Un presque sans-faute. Et je dois dire que j'ai hâte de trouver du temps pour proposer ce jeu.
  • Ce jeu est une bonne surprise, avec de bonnes idées, tant dans l'univers que dans le système, qui collent bien l'un à l'autre et s'entretiennent habilement.
  • Des jeux que j'ai eu à " critiquer ", c'est sans doute celui qui m'a le plus convaincu.
  • le jeu est un petit bijou. Et j'espère que l'auteur transformera l'essai.


Helvegen, le Chemin des Morts (3e)

Ludomancien

EMAGON-2 Garcymore

EMAGON-1 Papaphilo

 

HELVEGEN est l’histoire collective d’âmes héroïques perdues qui coexistent au sein d’un mortel et cherchent à accomplir leur destinée.
Vous êtes une de ces âmes perdues, errant sur le chemin des morts.

  • C’est très habilement construit en s’appuyant, avec beaucoup de réflexion, sur les croyances des cultures nordiques. 
  • Un vrai coup de maître que nous réalise ici l’auteur et on est assez bluffé. Tout s’articule à la perfection, sans impression de juxtaposition, ni superposition.
  • On a un thème bien équilibré et on est très vite plongé dans cet univers qui à notre connaissance est unique en JdR.
  • Le choix de faire des Pj des âmes de grands héros décédés sans aboutir leur destinée ajoute à l’ambiance mélancolique de l’ensemble.
  • Là où l'originalité du jeu prédomine, c'est le fait d'incarner des âmes d'individus morts qui n'ont pas trouvé le chemin vers la paix. Déjà en premier lieu, j'ai tiqué sur le fait qu'on puisse se "réincarner" en un animal ! 
  • C’est un jeu narratif sans MJ
  • Il y a des pré-tirés pour commencer une partie rapidement. 
  • Le Déclencheur est un bon départ, j'adhère plutôt bien. Qui plus est, on a à disposition une liste d'événements dits "déclencheurs" pour justement cerner cette Scène d'intro vitale. Désigner un joueur qui va écrire ce que les autres racontent, c'est bien.
  • Deux modèles d'Objectifs (la Quête et la Mission). Ça approfondit les personnages
  • Le jeu propose trois grands axes qui s’emboitent parfaitement. Les runes, les dés et les aspects du personnage.
  • Termes et citation scandinaves mis en avant. 
  • La création collective est un « plus » bien exploité !
  • On crée l'Einherjar via des questions. C'est intéressant et ça fonctionne.
  • La mise en page est de toute beauté ! Le texte est lisible et agréable à l’œil 
  • Une plume de qualité, on sent qu'il y a derrière un peu d'expérience dans l'écriture.
  • On est très vite plongé dans l’univers et l’ambiance, comme si on lisait un bon roman.
  • Un plaisir du début à la fin, avec des points de règles qu’il faut quand-même lire plusieurs fois, mais l’auteur y a déjà pensé par des répétitions bien senties.
  • Une jolie trouvaille, promettant des parties sans doute courtes mais intenses.
  • Du grand art.
  • Helvegen est l’un de ces bijoux polis du jeu de rôle. Travaillé et unique en son genre. Tellement unique que seul un œil avisé et connaisseur trouvera en ce jeu un véritable intérêt.
  • Tout le potentiel d’un jeu professionnel et si une maison devait racheter les droits d’un jeu du 3FF5, celui-ci ferait un bon candidat.
  • L'idée de base est tout à fait alléchante et le système cherche réellement à être original et cohérent.
  • On est plus que clients ! On a envie de tester le jeu (même s’il paraît quand même un peu compliqué).


Trakker (4e)

Amatsu

KITTRPG-2 Tolkraft

KITTRPG-1 Rappar

Trakker vous plonge dans l’univers des séries TV des années 80.

Dans un futur proche, les Vigilantes, justiciers malgré eux, survivent dans des villes saccagées par le crime. Mais ils vont surtout tenter de contrôler un Trakker, prototype mécanique au service de leurs exigences et leurs objectifs.

  • Trakker est une chouette proposition de jeu pour incarner des personnages motorisés dans une ambiance de road warriors. Il reprend ce qui faisait le charme des séries comme Supercopter et K-2000, y ajoute une dose de vigilante justice façon Mad Max ou Kick-Ass et modernise le tout. 
  • Trakker propose du presque post-apo sauce bikers qui n’est pas sans rappeller Heavy Metal.
  • Ça m’a fait un peu penser à Pacific Rim dans l’idée où c’est un groupe de personne qui s’occupent des engins.
  • Le concept autour du véhicule est vraiment original et il ne me semble pas avoir déjà vu ça auparavant.
  • J’aime vraiment beaucoup la couleur de l’ensemble et le développement autour de l’univers et des “classes” de personnages qui pourraient n’être que des prétextes mais permettent beaucoup plus. 
  • L'idée est cool, les épisodes seront sûrement bourrés d'action
  • On a des cartes, un exemple de création, il y a une volonté d’être pédagogique. 
  • exemple de création, matériel de jeu à découper, des exemples de parties, Les personnages ont de l’épaisseur et on voit bien les interactions qui peuvent naître dans le groupe. 
  • les Menaces ajoutent des adversaires récurrents et des épées de Damoclès.
  • La création de personnage est un des gros points forts du jeu. Une création inspirante, avec des profils et des attributs qui sont évocateurs et qui donnent tout de suite envie de jouer les personnages. Un bon exemple de création de personnage avec Betty Azar (un VRAI exemple, bien détaillé).
  • Les classes de personnages, les vilains proposés et le cadre du jeu proposent immédiatement des situations intéressantes, des dynamiques de personnages avec des enjeux propres
  • on a tout de suite des images et des scènes en tête. 
  • J’adore l’idée de la route, qui utilise l’espace physique de la table de jeu et constitue un mini-jeu d’adresse pour les joueurs. Cela peut contribuer à renforcer le stress et donc l’ambiance autour de la table. Super idée vraiment, bien intégrée avec l’activation des menaces.
  • J’apprécie le côté d6+d10 qui donne un petit quelque chose de ludique et de fun tout en différenciant les effets des compétences.
  • Trakker est de loin le jeu le mieux présenté que j’ai eu à noter. 
  • La lecture est extrêmement plaisante, le ton est juste et la mise en page est tout simplement très bonne.  
  • Les noms de profils, des spécialités et des attributs des personnages sont bien trouvés et mettent dans l’ambiance.
  • Un très beau choix d’illustrations

Les Incarnés (5e)

Stéphane Mignon

Et si après votre mort, vous vous retrouviez à vivre une vie dont vous ne connaissez rien ? Et si, ce n’était pas votre première fois ? Mais que vous ne vous en souvenez pas ?

Vous êtes un Incarné. Une existence éternelle au travers de multiples vies.

Que faire maintenant ? À vous de nous le dire !

NEPLAND-2 Fantôme

NEPLAND-1 FaenyX

  • L’idée d’un immortel enchaînant les incarnations est à mon sens, une bonne idée. Il y a en effet moyen d’avoir des personnages diablement intéressants compte tenu de la mécanique de vies antérieures. 
  • Le concept du jeu propose des scénarios aux thèmes infinis, allant de la survie des incarnés face à ceux qui veulent les disséquer aux grandes questions philosophiques portant sur la vie, la mort et ce qui se passe entre les deux.
  • Original et plutôt bien décrit, l’accent est mis sur la dualité Incarné/hôte en se posant la question de la place de chacun.
  • On se rapproche d’une étude psycho-sociologique sur la définition du libre arbitre et l’acceptation de dominer une personnalité pour survivre. Quid du principe de « mon corps m’appartient ? »
  • Des exemples de compétences, beaucoup !
  • Des mises en situation ! Mais oui, il faut ça ! Nickel !
  • Un système d’expérience riche en possibilité ! COOL !
  • Le concept de Revers ! Génial ! Horrible mais Génial !
  • Avec des conseils, un guidage, des enjeux et des mises en scène : vous avez tout compris.
  • Un nuage de questions pour développer sa manière de jouer : c’est parfait !
  • Enfin, la zone MJ pose les bonnes questions pour que le meneur ait une idée précise de sa version de l’immortalité.
  • Meilleure JOUABILITE que j’ai pu lire/découvrir dans les jeux que j’avait à noter. A mes yeux, Les Incarnés est à prendre en exemple. Bien joué.
  • Les Incarnés, c’est une bonne découverte qui, au premier abord ne le paraît pas du tout ! Il faut se forcer un peu pour que ses qualités nous apparaissent et nous donnent envie de tenter l’aventure, au moins une fois.
  • Si l’exécution n’est pas parfaite, le thème est à mon sens exploité tout à fait correctement, et donnera j’en suis sûr envie aux joueurs comme au MJ à y revenir sous un angle différent à chaque fois.
  • (6e)

Skin Wars

Faenix

L’humanité s’est refugiée dans la réalité virtuelle. Aujourd’hui, ENTER-10 propose l’expérience : SKIN WARS.
Connectés à des morphs grâce au BioCode tatoué sur leur nuque, des dizaines de joueurs s’affrontent.
Le dernier survivant emportera 1 million d’€G.
Vous êtes candidat au jeu.  Survivrez-vous ?

BLACQR-2 Frogeater

BLACQR-1 Tolkraft

 


Braquage à la française (7e)

Sestiano

Un jeu survitaminé au fun débridé, mélangeant les codes d’un road trip nerveux et d’un film de gangsters, qui fait rugir les moteurs, défouraille pour l’honneur, hurle avec fureur, enchaine les shoots d’adrénalines pour gagner la Chine, l’Argentine - enfin cette terre où acheter villa avec piscine.

SAUBORN-2 Allegas

SAUBORN-1 Fantôme

 


Les Héritiers (8e)

Fantôme

Les Héritiers, descendants de Gaïa déesse de la vie, sont pourchassés depuis la nuit des temps par les Damnés d’Hadès.
De l’issue de cette guerre, et de la survie des Héritiers, dépend l’avenir du monde.
Ce jeu narratif dont l’intrigue traverse les âges se joue avec deux paquets de 54 cartes.

SAMGAI-2 Stéphane Mignon

SAMGAI-1 Frogeaters

 


Contes de fous (9e)

R. Mike

Le monde merveilleux est sens dessus-dessous depuis que les humains se sont accaparé ses légendes, qu'ils nomment "contes de fées", et qu'ils les modifient à tout va ! Mais l'heure de la révolte a sonné : héros et méchants vont tenter de se liguer pour retrouver leur liberté !

OUATGRIM-2 Kirdinn

OUATGRIM-1 Yaakab

 


Parousie (10e)

Yaakab

Parousie s’inscrit dans la suite de Malice forgé par Ludomancien en 2019.

Malice est réveillée par les Veilleuses. Le Pacte est scellé. Mais il est difficile de la garder sous contrôle.

Parousie se joue sans hasard. Chaque joueuse prend tour à tour le rôle de Veilleuse, Malice, ou Narratrice.

SPINDEF-2 Altay

SPINDEF-1 Ludomancien

 


Zukunft
(11e)

Papaphilo

Kyberstadt, 22ème siècle.
Un Effondrement financier global a précipité la civilisation dans le chaos.
La loi du plus fort règne dans cette humanité désabusée.

Heureusement, l’Agence veille. Elle envoie ses Zeit-Geist, les Agents prescients affronter la Menace 101

…et sauvegarder la Civilisation.

MACWOR-2 nach0

MACWOR-1 R.Mike

 


Crisis Prime (12e)

Garcymore

Le monde tel que nous le connaissons n’est qu’une pâle copie d’un univers étalon. Lorsque le défenseur de la dimension principale disparaît sans laisser de trace, c’est à vous, ses alternatives, que revient la lourde tâche de protéger Prime contre le Néant.

SIMJOHN-2 Ludomancien

SIMJOHN-1 Nach0

 


La Vallée des Monuments
(13e)

Tunime

Nous sommes en 2048 et l'humanité vient de se faire déposséder de ses plus grandes œuvres monumentales. Des milliers de personnes disparaissent dans le monde.

Date: Inconnue. Lieu: un désert où les monuments se font face.

Vous incarnez ces Terriens arrachés à leur planète, ces... Déracinés.

ARSDAY-2 Rappar

ARSDAY-1 Sestiano

Ils en ont dit :


Donjonzédragon (14e)

Antoine "Kirdinn" Nobilet

Un jeu de rôle à narration partagée dans lequel un joueur incarnant le Dragon protégera son Donjon des Zaventuriers incarnés par les autres joueurs. Ces derniers chercheront à vaincre le premier tout en pillant allègrement la demeure remplie de monstres, de trésors et de dangers.

QUIETDON-2 R. Mike

QUIETDON-1 Altay (coup de coeur 1e Forge)

 


Le Petit Grand Méchant Loup rouge (15e)

par Rappar

Quand réfugiés, bourgeois bohèmes, aventurières capitalistes, représentants de commerce et autres gangsters débarquent dans un royaume de contes de fées, une unité spéciale de créatures oniriques mène des enquêtes merveilleuses et désespérantes.

TOONFOIS-2 Tunime

TOONFOIS-1 Allegas

 


Dinos vs Zombis 2, le Retour
(16e)

frogeaters

Bienvenue dans Dinos VS Zombis II le retour, un jeu de survie et d’horreur dans un monde post-apocalyptique bourré de mensonges.

Interprétez les survivantes du dôme d’Olympus dirigé par l’Ordinateur Principal Mother. Suivrez-vous ses conseils pour survivre, ou mourrez-vous vaillamment ?

DOGPARA-2 FaenyX

DOGPARA-1 Lotz

 


Bureau de l'Equilibre du Purgatoire (17e)

Allegas

Bienvenue au Bureau de l'équilibre du purgatoire.

Dans ce jeu, on va vous proposer de voyager dans le temps pour s'assurer que personne ne va y mettre le boxons, que se soit les anges, les démons ou ces fieffés entropistes qui font des résumés qu'on leur a même pas demandé !

TIMTUN-2 Sestiano

TIMTUN-1 Stéphane Mignon

 


mORcELé

Papaphilo

(hors compétition / pas de v3)

La frustration, la violence, l’oubli, les angoisses et les débordements émotionnels amènent dans la réalité des créatures surnaturelles aux effets déstabilisants.

Les Joueurs incarnent les membres d’une Cellule de lutte contre cette forme de phénomènes psychiques bien particuliers.

LAOSVU-1 Kirdinn

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